Image default
Crédit

À quel âge faire mon premier crédit ?  

L’octroi d’un crédit dépend essentiellement du profil de l’emprunteur et de sa situation personnelle. À cet effet, les structures bancaires imposent une certaine restriction liée à l’âge afin de protéger les mineurs. Il en est parfois de même pour les séniors dont l’accès au crédit n’est pas toujours aisé. À quel âge peut-on faire alors son premier crédit ? Découvrez plus de détails dans cet article.

Mineur : l’âge minimum légal d’obtention d’un crédit


Si vous êtes encore mineur, il est à priori impossible de souscrire à un prêt. En effet, la loi stipule qu’il faut être obligatoirement majeur pour contracter un crédit. Comme référence, vous pouvez consulter ce guide credit.banque.com pour avoir plus d’informations sur le sujet. Autrement dit, l’âge minimum légal d’obtention d’un crédit est de 18 ans. Cette condition s’applique à tous les types de prêts à savoir :

  • Le prêt à la consommation ;
  • Le crédit renouvelable ;
  • L’autorisation de découvert.

Il faut souligner en outre que l’autorisation parentale ne permet pas à un mineur d’obtenir le passe-droit. Toutefois, si en tant qu’enfant, vous avez plus de 16 ans, vos parents ont la possibilité de se porter garant pour que vous bénéficiiez d’un crédit. Pour exemple, on peut noter le cas du permis à 1 euro par jour.

Dans d’autres contextes, à partir de 16 ans, un enfant peut être reconnu comme mineur émancipé. De ce fait, il possède les mêmes droits qu’un enfant majeur. Autrement dit, il est reconnu comme responsable de ses propres actes. Il est donc en mesure de souscrire un crédit dans les mêmes conditions que toute personne de plus de 18 ans.

En résumé, même si une restriction est fixée concernant l’âge, il faut notifier que d’autres paramètres sont plus déterminants pour obtenir un premier crédit.

Les données clés pour l’obtention d’un premier crédit

Dans certains cas, il peut être difficile d’obtenir un crédit même à 18 ans : le cas par exemple d’un prêt Habitat. En effet, d’autres paramètres importants sont également pris en compte par les banques pour accorder un premier crédit.

La stabilité professionnelle

Quel que soit l’âge, un contrat à durée indéterminée ou un emploi de fonctionnaire représente le sésame dans l’épreuve du crédit. Avec la garantie de longue durée, il s’agit des indicateurs qui confirment la stabilité de votre situation. Hormis cet aspect, une formation solide, un poste intéressant et une évolution de carrière constituent des arguments décisifs pour convaincre les banques. Ces dernières tiennent compte en effet de vos revenus actuels, mais également de vos revenus futurs.

Si toutes les informations concordent à penser que vous avez d’excellentes perspectives d’évolution, l’entreprise bancaire n’hésitera pas à vous octroyer un crédit.

L’apport personnel  

Dans la plupart des cas, pour obtenir un crédit, les structures bancaires exigent un apport de 10 % de la totalité du financement. Il est donc important d’avoir au préalable une épargne constituée pour convaincre votre prêteur. Cependant, en l’absence de cet apport personnel, il est encore possible d’obtenir gain de cause. En effet, si vos perspectives professionnelles sont prometteuses, un apport personnel ne serait pas un frein pour contracter un prêt.

Peu importe votre âge, en tant que jeune actif, vous représentez un potentiel investissement pour les structures bancaires. Concrètement, lorsqu’une banque octroie un prêt à un jeune emprunteur, elle profite de sa fidélité sur une longue durée. En clair, tant que vous êtes dans votre âge de jeunesse, votre entreprise-prêteur peut se montrer plus souple sur certains paramètres comme le taux d’apport.

Sénior : à quel âge demander un crédit ?


De façon légale, il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire un crédit. Cependant, les organismes bancaires imposent une limite en raison de la garantie et des niveaux de revenus. L’emprunteur doit prouver qu’il est en mesure de rembourser le capital. Autrement dit, une personne retraitée n’est pas en mesure de fournir une fiche de paie. De même, elle présente un risque élevé d’invalidité ou de décès avant la fin de la date de remboursement.

Au regard de tous ces éléments, les banques prennent en compte votre âge ainsi que votre état de santé pour vous accorder un crédit ou non. En d’autres termes, selon les entreprises prêteuses, plus l’âge avance, plus le risque de ne pas être en mesure de rembourser est important. De ce fait, l’âge limite pour demander un crédit serait actuellement de 70 ans.

Pour rappel, cette limite d’âge s’applique dans le cas des crédits immobiliers. En ce qui concerne les crédits à la consommation (servant à financer un voyage ou une voiture), cette limite est un peu plus élevée. En effet, les montants octroyés sont généralement moindres dans ces cas de figure et la durée du prêt est plus courte. Dans tous les cas, l’alternative pour savoir exactement à quel âge vous pouvez faire un premier crédit est d’effectuer une simulation de votre projet financier.

A lire aussi

Comment obtenir un crédit sans emploi ?

Emmanuel

Comment trouver une assurance prêt fumeur au meilleur prix ?

administrateur

Remboursement d’un prêt personnel sans justificatif : infos

Tamby