Image default
Immobilier

Bien gérer la location immobilière soi-même

Comme le dicton dit : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Dans les différentes situations quotidiennes, ce dicton est vraiment valable, surtout pour la gestion de la location. Il est parfois mieux de prendre les choses en main et de ne pas se confier aux agences. En effet, cela engendre des dépenses supplémentaires, et demande beaucoup d’autres formalités. Nous avons alors pris la peine de rédiger cet article pour vous aider à gérer vous-même votre location immobilière.

 

Le diagnostic de l’état de la maison à louer

 

On doit tout d’abord vérifier l’état général du logement à mettre en location. Il doit être conforme aux décrets et aux lois qui régissent le domaine de l’immobilier. Il faut respecter les consignes de décences que le législateur impose. Par exemple, on doit faire quelques diagnostics techniques comme le DPE ou le diagnostic de performance énergétique, le CREP ou le constat des risques d’exposition au plomb, l’ERNT ou l’état des risques naturels et technologiques.

Par ailleurs, on doit vérifier la surface habitable de la maison, faire le diagnostic électricité et gaz. Ces informations doivent être inscrites dans le contrat de location. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter http://www.alliance-habitat.com.

 

Diffuser l’annonce et trouver un locataire

 

Après avoir vu l’état de la maison, on doit faire une annonce pour la mise en location de la maison. L’annonce doit être non discriminatoire. Il doit contenir la description exacte du bien pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise. On doit aussi y inscrire le loyer, les charges mensuelles ainsi que la classe énergétique de la maison. Le revenu des locataires doit être au moins trois fois plus élevé que le loyer et les charges. On peut demander au locataire quelques informations plus personnelles pour s’assurer qu’il arrive à payer le loyer à temps.

 

A lire aussi

Comment faire pour se lancer sur l’investissement locatif sans apport ?

Irene

Tout sur l’assurance loyer impayé

sophie

Quelles sont les 4 raisons d’investir dans l’immobilier ?

administrateur

Ce qu’il faut savoir sur la défiscalisation en FCPI

Irene

Pourquoi acheter des SCPI à crédit ?

Irene

Embaucher un avocat en droit immobilier à Lyon

sophie