Image default
Crédit

Comment trouver une assurance prêt fumeur au meilleur prix ?

Lors de vos différentes démarches pour trouver un emprunt auprès d’une banque, cette dernière vous demandera une assurance de prêt. Avoir celle-ci implique la réponse à la question suivante : êtes-vous fumeur ? Elle peut paraître banale, toutefois, elle aura un impact sur votre emprunt si la réponse s’avérait être un oui. À cet effet, vous pourriez être tenté de répondre non. Ceci n’est pas la bonne démarche, puisque si vous êtes fumeur cela se saura. La meilleure solution au cas où vous fumez est de tout simplement vous rabattre sur un coursier, afin de trouver une assurance prêt fumeur au meilleur prix.

Une assurance prêt fumeur, de quoi s’agit-il ?

Vous l’ignorez sans doute, mais il existe une assurance de prêt ou assurance emprunteur comme on l’appelle généralement. Son but est de couvrir les banques en cas de défaut de paiement d’un particulier pour des raisons diverses. Elle est régie par le code de la consommation qui dispose en son article L. 313-29 que « le prêteur propose à l’emprunteur un contrat d’assurance en vue de garantir en cas de survenance d’un des risques (…) ». C’est donc dans ce registre que s’inscrit une assurance prêt fumeur.

Assurance prêt fumeur, c’est qui le fumeur pour un assureur ?

Lorsque vous recherchez un crédit ou un prêt quelconque auprès d’une banque, cette dernière réclame de bon droit une assurance emprunteur. Celle-ci implique donc le remplissage d’un formulaire de santé. Au cours de votre remplissage, la question portant sur le tabagisme permet de savoir si vous êtes fumeur ou non.

C’est qui le fumeur pour un assureur ? Pour un assureur un non-fumeur est une personne qui n’a jamais fumé. À cet effet, même si vous êtes un fumeur occasionnel, votre réponse à la question : « êtes-vous fumeur ? » devra être oui. Vous devenez donc pour l’assurance et la banque, un client dont le risque d’insolvabilité est beaucoup plus élevé qu’un non-fumeur, d’où une surprime pour couvrir le risque potentiel que vous représentez. Cliquez dans l’ancre pour avoir plus d’information sur des surprimes réduites et attractives.

Ce qu’il est important de savoir : ne soyez pas offusqué par de telles démarches de la part d’un assureur ou d’une structure bancaire. À cet effet, il faut toutefois noter que 9 cancers du poumon sur 10 sont dus au tabagisme. Les banques et les assurances sont donc scrupuleuses sur ce point surtout si le client est d’un âge avancé ou si le montant du prêt demandé est supérieur à 500 000 euros.

En cas de fraude ou propos mensongers, les conséquences sont telles que :

  • le refus d’indemnisation en cas de sinistre lié au tabagisme ;
  • la nullité du contrat, qui est alors résilié sous 10 jours ;
  • la poursuite en justice engagée contre l’assuré ;
  • la réévaluation de votre prime ;
  • etc.

Assurance prêt fumeur, pourquoi faire appel à un courtier ?

Lorsque l’assurance est certaine que vous êtes fumeur, une surprime est appliquée à votre contrat d’assurance. En effet, vous ne pouvez pas y échapper. La solution est de donc de trouver une assurance prêt fumeur au meilleur prix. C’est pourquoi vous devriez faire appel à un courtier comme adppc.fr. Ce dernier vous aide à comparer les offres de délégation externalisée et vous évite par ricochet de souscrire à une assurance dispendieuse.

A lire aussi

Remboursement d’un prêt personnel sans justificatif : infos

Tamby

Comment obtenir un crédit sans emploi ?

Emmanuel