Image default
Maison

Équiper votre piscine d’un système de prévention des noyades

L’installation de dispositifs de sécurité telle que l’alarme piscine est obligatoire pour les piscines enterrées et semi-enterrée afin de prévenir tout éventuel risque d’accident. Si vous avez des enfants à la maison, ce dispositif d’alerte est indispensable.

Qu’est-ce qu’une alarme piscine ?

Comme l’installation d’une alarme de piscine est devenue obligatoire, on peut trouver un vaste choix de modèles sur le marché. C’est un dispositif de sécurité permettant de prévenir les parents ou les adultes lorsqu’un enfant tombe dans l’eau ou s’il se rapproche dangereusement de la piscine. Il permet donc d’éviter le pire. Il existe deux types d’alarmes piscines : l’alarme immergée et l’alarme périmétrique. Alors, il est important de connaitre votre besoin avant de faire un choix, car il y a de nombreux paramètres à considérer pour choisir une alarme piscine. Généralement, ces systèmes d’alerte offrent les mêmes fonctionnalités en vous prévenant en cas de danger.

Alarme piscine : prévenir la noyade

On voit souvent dans les journaux des accidents liés à la noyade dans les piscines. C’est vrai que la loi nous oblige à équiper nos piscines de ces dispositifs de sécurité, mais tout parent ayant de bon sens installera une protection minimale pour protéger leur enfant. En effet, les alarmes piscines font partie des dispositifs à installer pour prévenir la noyade. Placée sur le bord de la piscine ou à la surface de l’eau, ou encore enroulée autour du bassin de l’enfant, ces appareils déclenchent une puissante sirène d’alarme si jamais l’enfant fait une chute dans l’eau.

Les avantages d’une alarme piscine

L’alarme piscine présente de nombreux avantages. Elle prévient immédiatement les adultes en cas d’intrusion ou si l’enfant entre dans la zone de surveillance, donc elle se déclenche avant la noyade. Ils ne peuvent être désactivés que par les parents, car ces systèmes d’alerte sont dotés de code. Un autre point positif de l’alarme piscine est le design et la discrétion. Ces dispositifs de sécurité apporteront du décor et de l’esthétisme à votre piscine. Concernant l’installation, les alarmes piscines sont faciles à utiliser. Elle ne nécessite l’intervention d’un professionnel, vous pouvez la poser vous-même. Elles sont vendues en kit et sans fil.

Plus de sécurité

En France, la loi impose l’installation d’un ou de plusieurs systèmes de sécurité (alarme de piscine ou abri de piscine, ou couverture de piscine, ou barrière de piscine). Ces autres moyens sécuritaires doivent être conformes à la norme française. Par ailleurs, les codes d’activation et de désactivation ne doivent pas être accessibles par les enfants. Les alarmes piscine doivent déclencher lorsqu’un enfant franchit le périmètre de sécurité. Le non-respect de ces réglementations et des normes de sécurité des piscines exposent les parents à une amende de 45 000 euros. Alors, pensez à équiper vos piscines de dispositifs d’alerte pour le bien de votre enfant.

Related Articles

Quel mobilier de jardin choisir

Odile

Une colonne de douche plutôt spécifique

Irene

Spot plafond : Un luminaire toujours tendance en 2019

Tamby