Image default
Communication

Cette année, envoyez des vœux plus écolo !

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, il est désormais grand temps pour les entreprises de penser aux vœux qu’ils enverront à leurs clients et partenaires. Et si la course à l’originalité est longtemps passé par des formats, créations graphiques et design hors du commun, il est désormais temps de passer à autre chose. Alors que beaucoup d’entreprise misent aujourd’hui sur la transmission de valeurs fortes, la tendance à l’écologie invite plus que jamais à se lancer dans une communication éco-responsable, notamment pour marquer la nouvelle année. Mais comment faire pour communiquer plus vers ? Nous avons trouvé pour vous 4 idées qui vous permettront d’envoyer des cartes de vœux plus respectueuses de l’environnement !

Optez pour le papier recyclé

La première démarche, souvent la plus simple lorsqu’il choisi d’imprimer de façon plus éco-responsable, consiste à se tourner vers du papier recycler. Or justement, le papier est la première filière de recyclage en France puisque près des deux tiers de la matière papetière est recyclé en France. Mieux encore, la production primaire de papier française est exemplaire du fait de l’origine du bois utilisé, le plus souvent du bois issu de forêt géré de façon responsable, ou des chutes de bois issue de l’industrie. Ainsi, choisir du papier recycler pour réaliser votre carte de vœux est déjà un premier pas plus vertueux qui vous permettra de rester dans le réseau des créateurs et graphistes classiques avec lesquels vous avez peut-être l’habitude de voyager.

Des cartes de vœux avec graines

Des créateurs d’objets publicitaires et objets de communication naturels ont eu l’idée d’associer carte de vœux et sachets de graines en proposant des supports classiques ou plus élaborés. Ainsi, à l’occasion des fêtes de fin d’année, ces professionnels de la publicité écolo vous invite à compléter votre message et votre carte classique avec quelques graines de fleurs, de légumes, d’herbes aromatiques… Au-delà des mots pour accompagner vos clients et partenaires pour débuter l’année, pour leur offrir en cadeau riche en symbole. Parce que le végétal est signe de renaissance et de croissance, c’est toute la force de votre relation mais aussi les vertus de votre engagement écologique que vous transmettez aux destinataires.

Des vœux sur papier ensemencé

Nous parlions plus haut de la filière de recyclage du papier. Et si votre carte de vœux n’avait même pas besoin d’être recycler pour avoir une deuxième vie ? Des professionnels de l’écologie et de la papeterie ont ainsi imaginé un papier recyclé à personnaliser avec vos vœux, au sein duquel se trouvent quelques graines. Il suffira donc de déposer votre carte de vœux écologique au sol et de la recouvrir de terre pour voir naître, au bout de quelques jours ou quelques semaines, un petit tapis de fleur. Si la carte de vœux était éphémère, la portée du choix fait pour votre communication ne manquera pas de séduire vos clients et vos partenaires.

Et parce que chacun de ces supports est personnalisable, vous pouvez bien évidemment travailler en coopération totale avec vos graphistes et designer afin d’imaginer une carte de vœux à la fois par le support et par le message.

A lire aussi

Pourquoi confier la signalétique de votre entreprise à des professionnels ?

administrateur

Lanyard personnalisé : des avantages importants pour votre entreprise

Claude

Comment réaliser un courrier industriel efficace ?

administrateur

Quelle agence spécialisée contacter pour organiser un séminaire d’entreprise ?

administrateur

Ballons lumineux et ballons éclairants : des moyens publicitaires et d’éclairage à connaître !

Emmanuel

L’importance de la permanence téléphonique en entreprise

sophie