Image default
Automobile

Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

La demande de carte grise peut se faire en ligne depuis 06 novembre 2017 avec le plan de la préfecture nouvelle génération. La demande d’immatriculation doit être envoyéevia un appareil électronique et par l’intermédiaire d’un agent du Ministère de l’Intérieur.

 

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

 

Une carte grise est un document qui s’avère être la carte d’identité d’un véhicule. Elle est appelée aussi « le certificat d’immatriculation ».

Chaque véhicule circulant sur terre a l’obligation d’avoir ce papier comme les scooters, les taxis, les quads, les camions… Actuellement, il est possible de faire une demande carte grise en ligne.

 

Comment procède-t-on pour la demande d’immatriculation en ligne ?

 

Avant 2009, la procédure pour la demande d’immatriculation était de se rendre dans une préfecture avec les dossiers indispensablescomprenant le permis de conduire, un papier d’identité et un certificat de résidence.

Une procédure lente engageant beaucoup de temps.

Après 2009, un système d’immatriculation des véhicules ou SIV a été conçu pour accélérer les demandes. Un système électronique en ligne reconnu par le Ministère de l’Intérieur. De ce fait, depuis 6 novembre 2017, la demande de carte grise en ligne s’adresse à des professionnels ou un programme gouvernemental.

La réponse de votre demande se fera dans 10 jours qui suivent, et après envoyée par la poste, vous serez disposé à obtenir un certificat provisoire d’immatriculation. Ce dernier vous servira de carte grise provisoire pour but de se déplacer normalement avec toute légalité.

 

Pourquoi opter pour la demande de carte grise en ligne ?

 

L’avantage de la demande de carte grise en ligne c’est que vous gagnez du temps étant donné que vous effectuez vos actions tout en restant dans votre maison.

De plus, vous pouvez voir depuis votre ordinateur le coût du service proposé par les professionnels. En ligne, il vous suffit de patienter quelques minutes pour que votre dossier soit pris en compte, au plus tard dans les 24 prochaines heures.

 

A lire aussi

Pourquoi choisir un VTC se montre plus avantageux ?

Irene

Conseils pour bien réussir son investissement garage

Irene

Comment choisir la voiture pour une LLD ?

Irene

La location de voiture sans permis

sophie

Comment bien choisir ses pièces automobiles ?

Odile

Demander son permis de conduire en ligne

Claude