Image default
Sport

La classe neige pour faire apprécier aux enfants la nature et les sports d’hiver

Historiquement, la première classe de neige a été organisée dans les années 50. L’expérience a évidemment été un succès à cette époque. C’est pourquoi beaucoup d’établissements scolaires ont décidé de poursuivre l’aventure. Aujourd’hui, cette sortie en saison hivernale permet aux enfants de se familiariser avec les sports de glisse.

Être au cœur de la montagne en hiver

La montagne en hiver est synonyme d’un paysage splendide. Elle renvoie une image d’une nature bien vivante malgré le froid. En effet, les paysages enneigés sont à la fois fascinants et saisissants. La classe de neige est une opportunité  pour faire découvrir aux enfants ce lieu magique. L’intérêt de ce séjour est d’emmener les enfants en dehors du cadre scolaire. La présence dans un cadre nouveau va stimuler l’apprentissage. De plus, le séjour sera rythmé par un grand choix d’activités.

 

L’organisation se déroule souvent entre novembre et  mai. La durée du séjour reste variable. Elle peut aller de quelques jours à quelques semaines. Le programme alterne les activités de découverte/sportives et les cours traditionnels. Les classes neige se déroulent principalement au cœur de la montagne.

 

Les règles de vie seront établies dès le début de séjour. Elles prônent l’importance de l’esprit collectif et de l’entraide. En plus d’initier les enfants à la vie collective, cette sortie au cœur de la nature les aide à gagner en autonomie. Ils vont en effet passer quelques jours loin de leurs  parents, l’occasion pour eux d’apprendre et de vivre l’autonomie. A la fin du séjour, les enfants vont visiter ensemble des commerces de souvenirs pour marquer la séparation.

Quand la classe de neige rime avec ski

Effectivement, cette sortie pédagogique s’effectue souvent dans un domaine skiable. La première expérience de ce genre a été par ailleurs organisée sur la station de Praz-sur-Arly. C’est logique que le ski constitue le sport de prédilection à proposer aux participants. Bien entendu, il se pourrait que le séjour soit le premier voyage de l’enfant à la  neige ou à la montagne. Cela signifie qu’il ne devrait pas obligatoirement connaître le ski.

 

L’intérêt d’une classe de neige est justement d’initier les enfants à ce sport d’hiver par excellence. En général, les accompagnateurs commencent toujours par une approche amusante pour aider les débutants. Par exemple, ils se lancent avec l’enfant à construire ensemble des bonhommes de neige. Ce premier contact établi avec cette nature poudreuse et gelée, il est facile d’inciter l’enfant au ski.

 

Au niveau de l’âge, il n’y a pas vraiment de pré-requis pour initier un enfant à la glisse. Néanmoins, il est toujours préférable de tenir compte de ses capacités physiques et de sa motivation. Dans la plupart des cas, les enfants peuvent apprendre à skier à partir de 4 ou 5 ans. Les  bénéficiaires d’une classe neige n’auront pas ainsi du mal à se familiariser avec le ski durant le séjour. La majorité a largement dépassé cet âge idéal pour l’apprentissage.

Qu’y-a-t-il en dehors du ski ?

Que les parents se rassurent ! Le ski n’est pas la seule activité proposée aux enfants pendant une classe de neige. Les organisateurs proposent d’autres activités ludiques comme la visite d’une ferme à la montagne. Par exemple, la sortie inclut la découverte d’une fromagerie. Cela permet aux enfants d’apprendre un peu plus sur la fabrication de fromage. Ils peuvent même participer à la traie des vaches.

 

La balade en traineau constitue aussi une activité couramment proposée durant le séjour. C’est une façon agréable de faire découvrir aux enfants la beauté des  paysages environnants. Tout au long du parcours enneigés, ils explorent un environnement totalement différent de celui du milieu urbain. Plus moderne, la balade en motoneige est une alternative aux traineaux.  Bref, les classes de neige sont une occasion pour permettre aux enfants de s’éclater ensemble.

A lire aussi

Electrostimulateur pour fessier : Bienfaits et risques

Irene

3 raisons de recourir au régime protéinés pour la musculature

administrateur