Image default
Maison

10 idées déco avec de la jute

Le jute est une matière naturelle que l’on appelle aussi « fibre d’or ». Avec cette plante, on peut alors fabriquer de nombreux textiles. Il s’agit certainement d’un matériau assez classique mais qui fait petit à petit leur grand retour dans la décoration. Mais pour l’intégrer dans n’importe quel décor, mieux vaut alors choisir les bons textiles et connaître les différents types d’utilisation du jute.

Le jute, un élément de personnalisation de votre intérieur

Personnaliser votre intérieur peut se faire à partir d’une seule et unique matière : le jute. Ce textile a non seulement traversé les siècles mais il aspire aussi la noblesse et l’élégance. Avec ce matériau naturel, on peut se permettre autant de folie en matière de décoration. Nombreux sont en effet les textiles confectionnés à partir de cette matière. On peut en faire une bande, une toile, un filet, un chevron, un mixte coton/jute, un tapis et même une pochette. Mais il y en a d’autres qui vont certainement accrocher l’œil des amateurs de décoration. D’autre part, il faut savoir que ce matériau peut être aussi utilisé pour mettre en valeur la décoration d’une cérémonie comme un mariage ou un baptême. Il apporte un joli cachet à une salle de réception avec son allure champêtre et rustique. On peut tout à fait l’accorder à tous les thèmes évènementiels. Par ailleurs, la toile de jute constitue un choix judicieux lorsqu’on souhaite rehausser l’esthétique de votre intérieur. Avec cette matière, vous laisserez libre cours à votre imagination et à votre créativité. Elle est une source inépuisable d’inspiration pour votre décoration et a largement sa place aussi bien dans votre salon que dans votre salle à manger et même dans votre chambre.

Quelques idées déco autour du jute

Véritable élément décoratif, la toile de jute peut être utilisée dans n’importe quelle confection d’objet déco. A la fois malléable, soyeux et résistant, on peut alors l’utiliser comme rideaux, tapis, chemin de table, tissus de chaise, habillage d’une tête de lit ou des vases et comme tableau pour punaiser. Mais on l’utilise très souvent dans les mariages pour en faire un excellent porte-alliance, un plan de table, un contenant pour les cadeaux d’invité, des guirlandes ainsi que des banderoles, des portes-couverts, de la couverture d’un livre d’or ou bien en faire-part. Ainsi, il n’y a pas de limite de créativité avec cette matière tendance. Le choix d’une toile de jute se justifie aussi par sa forte résistance ainsi que par son grand pouvoir d’attraction mais cette toile se décline aussi en plusieurs coloris, et donc, elle se prête à tous les goûts et à tous les styles de décoration : vintage, contemporain, champêtre, scandinave, rustique…En plus d’être écologique et biodégradable, la toile sert aussi de protection des enduits et des murs contre les fissures. Elle en fait également un excellent isolant tel une fibre de verre. On utilise aussi le jute dans la confection des sacs originaux ainsi que des accessoires de mode mais elle peut être aussi utilisée pour le stockage des grains de café, des petits bois ou bien, des pois secs.

A lire aussi

La création de meuble de style industriel

Claude

Conception de la salle de bain: tendances en 2019

Irene

Comment choisir sa colonne de douche thermostatique ?

Irene

Comment assurer l’entretien de la toiture ?

Tamby

L’importance d’une alarme incendie, Flumilog Normandie

sophie

Quelques critères essentiels pour bien choisir une caméra de surveillance

Irene