Image default
E-Commerce / Shopping

Changement du levier de vitesses d’une moto

Pour avoir une bonne prise en main de votre moto, il est à priori essentiel de savoir comment changer de vitesse. D’ailleurs, cette opération dépend de la nature de la transmission dont votre moto est équipée : vitesse de transmission, changement de rapport de transmission, boîte de transmission automatique ou manuelle, passages de rapports, vitesse de changements des vitesses de passage, débrayage, vitesse de rotation, point de patinage, régime-moteur…

En effet, vous devez opérer autrement selon qu’il s’agit d’une transmission manuelle ou d’une transmission à variation automatique. Ainsi, les changements de rapports de transmission nécessitent une accélération pour le passager à la vitesse supérieure et un freinage pour le passage à la vitesse inférieure.

Par ailleurs, vous devez changer de boîte de vitesses dans certains cas. En bref, prenez le temps de découvrir le levier de vitesse Harley Davidson en plus d’autres pièces détachées à prix bas, et un bon rapport qualité-prix : kit réparation, jantes, gaines, rétroviseurs, transmissions, freins, pédales, commande de boîte de vitesses manuelles…

Comment marche le passage des vitesses à moto ?

Tout d’abord, le levier de changement de vitesse d’un deux-roues se situe au niveau du côté gauche du moteur. Ainsi, les passages de vitesse s’actionnent avec le pédalier. En réalité, vous partez du point mort, quand vous voudrez changer de vitesse. Pour ce faire, il vous suffit d’actionner la commande de vitesse et d’appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse.

Dès que la vitesse est passée, vous pouvez alors relâcher progressivement le levier de vitesses. Pour passer les vitesses, vous devez ainsi appuyer à nouveau sur le levier avec le pied gauche et pousser le sélecteur pour engager la deuxième vitesse, la troisième vitesse, la quatrième, etc. De même, vous devez suivre les mêmes étapes pour rétrograder jusqu’au point mort.

Sur une moto, vous trouverez donc le point mort entre la première vitesse et la seconde. Vous ne devez enfin pas actionner le sélecteur avec trop de force.

Changer un levier après une chute

Premièrement, les leviers de commande au guidon se changent facilement sur la plupart des motos. Nonobstant, le non-respect de certaines précautions peut nuire au fonctionnement des commandes.

D’ailleurs, les frêles leviers de frein à main avant et d’embrayage se trouvent les premières victimes d’une chute de moto. Brisés ou déformés, ces leviers peuvent provoquer une gêne à la conduite.

Ainsi, un levier d’embrayage à câble peut ne pas abîmer d’autres organes, même dans le cas d’être légèrement râpé et tordu vers l’extérieur du guidon. Par ailleurs, un levier tordu vers le guidon, ou cassé, occasionne un effort excessif produit dans le maître-cylindre de frein (ou d’embrayage).

Pour cette raison, vous devez démonter et changer le levier en plus de la vérification du maître-cylindre, l’arbre primaire, l’arbre intermédiaire, le levier de frein, les poignées, les engrenages, la pédale d’embrayage, les pignons…

D’un autre côté, une chute ou en cas de grosse usure nécessite de changer votre sélecteur de vitesse. Vous pouvez aussi adopter un sélecteur de vitesse réglable et repliable. Effectivement, ce dernier s’ajuste en fonction de votre équipement moto et votre position de conduite.

Extraction du levier hors d’usage

Premièrement, vous devez retirer la vis qui sert d’axe au levier, après avoir déposé son écrou de sécurité. Cependant, votre axe du levier peut être un tube, assuré par un clip ou un écrou-frein en tôle. Ainsi, vous pouvez récupérer le ressort en retirant le levier.

Deuxièmement, vous devez rentrer au maximum la molette de réglage de tension sur les commandes d’embrayages à câble. Ensuite, vous devez extraire le câble de cette molette.

Montage du levier de vitesse neuf

D’abord, vous devez comparer le nouveau levier avec la partie intacte de l’ancien. Ainsi, vous pouvez changer les vitesses aisément. Donc, vous devez dévisser le réglage de garde du levier, qui traverse la partie du levier en contact avec le maître-cylindre.

Ensuite, vous devez graisser légèrement les parties stratégiques du levier en bien positionnant le ressort. Sur le levier de changement d’embrayage, vous devez placer le câble, la gaine du câble dans la molette. Enfin, vous devez fixer le levier de changements de vitesse.

Puis, vous devez revisser la vis-axe et serrer son contre-écrou. De même, vous devez retendre alors la molette sur l’embrayage jusqu’à laisser le câble libre sur 3 mm.

Finalement, le montage du levier de vitesse dépend du type de boîte de vitesse manuelle ou automatique que vous avez choisie. En effet, vous trouverez sur le marché plusieurs boîtes de vitesses pour motos Tuning, Racing…

A lire aussi

Les Trésors du monde : une sélection de bijoux, d’objets et accessoires rares et inédits !

Irene

Pourquoi opter pour une machine à café à grains ?

Irene

Conseils pour mettre en avant les produits dans un magasin de vente de bonbons

Odile

Acheter tous vos produits en ligne en les payant avec une crypto-monnaie !

Irene

Les objets publicitaires : des outils de communication indispensable

Irene

Cafés en capsules compatibles avec Lavazza Point® et Nespresso®

K.Katel