Image default
Santé

Comment faire le bon choix de ses appareils auditifs ?

Appareil destiné à améliorer l’audition auprès des personnes malentendantes, l’audioprothèse ou prothèse auditive est portée par quelque 600 000 personnes en France. Un chiffre dérisoire quand on sait que la proportion des personnes souffrant de déficience auditive est de 4 à 6 millions dans l’hexagone. Plusieurs raisons expliquent alors ce faible engouement des Français pour les prothèses auditives, la plus importante étant certainement la peur de s’adapter à ce nouvel appareil. Or, loin de la phobie que pourrait générer une prothèse auditive, il suffit de bien faire son choix.

On distingue sur le marché plusieurs types de prothèses auditives

Sur le marché des prothèses, on rencontre divers types d’appareils auditifs. En effet, le choix de votre prothèse dépend du degré de votre trouble d’audition. Ainsi, pour vous aider dans le choix de telle ou telle prothèse, vous disposez de la compétence de deux spécialistes : l’oto-rhino-laryngologiste et l’audioprothésiste. Si le premier est idéal pour vous diagnostiquer avec exactitude le mal dont vous souffrez, le second est primordial dans le choix de la prothèse adaptée.

Ainsi, distingue-t-on sur le marché :

  • les prothèses contours d’oreilles ;
  • les prothèses micro-contours d’oreilles ;
  • les prothèses intra-auriculaires.

Il faut faire un choix en fonction de votre style de vie

appareils auditifs

Quel type de prothèse désirez-vous ? https://www.ideal-audition.fr/appareil-auditif est une plateforme qui vous propose les meilleures prothèses du marché. Mais avant, après le passage chez votre audioprothésiste, il faut évaluer en termes clairs les exigences de votre environnement et vos attentes en termes d’esthétique et d’ergonomie.

De ce fait, un environnement où vous êtes en contact avec de nombreuses personnes exige des audioprothèses adaptées à un cadre bruyant. Par ailleurs, la volonté de ne pas vous faire remarquer avec un appareil auditif visible peut vous amener à faire le choix d’une audioprothèse très discrète et performante. Ce choix peut donc se révéler à la fois ergonomique, mais aussi très esthétique.

La qualité et le type d’audioprothèse peuvent influer sur le prix

appareils auditifs

Quel est le prix d’une audioprothèse ? Avec Ideal Audition, vous découvrirez plusieurs gammes d’audioprothèses avec leur prix. Vous pourriez faire un choix en fonction de votre budget. Néanmoins, il est utile de rappeler que les prothèses les plus performantes du marché sont évidemment les plus chères.

Aujourd’hui, la plupart des personnes s’offrant des appareils auditifs misent davantage sur la discrétion et la technologie (les prothèses intra-auriculaires) que sur la qualité reconnue de certaines prothèses (les prothèses contours d’oreilles).

Celles-ci étant toujours majoritairement utilisées dans le monde, environ 80 % des prothèses auditives vendues sur le marché sont reconnues pour leur qualité constante et leur prix accessible. Cependant, leur point faible tient de leur peu de discrétion.

De l’autre côté, les avancées de la technologie permettent aujourd’hui de disposer de prothèses presque invisibles et très performantes. Ces dernières combinent également d’autres fonctions, à l’instar du Bluetooth. Pour les formes graves d’auditions (plus de 40 décibels de perte d’audition), les prothèses contours d’oreilles sont à ce jour les plus adaptées.

Quel type de prothèse auditive choisir ou comment bien faire son choix ? Vous savez à présent que cela dépend non seulement du degré de votre trouble, de vos exigences esthétiques et ergonomiques, mais également de votre budget.

Related Articles

Comprendre ce qu’est une maladie chronique

Irene

Santé : quels sont les microbes les plus meurtriers

Irene

La restauration dentaire

sophie