Image default
Bien-être

La qualité de vie au service de la performance en entreprise

Si pendant des décennies, vie professionnelle et vie privée ont pu être étroitement cloisonnées, notre vision du travail est aujourd’hui plus que jamais marquée par le stress et les exigences de performance et de résultat. On se rend ainsi compte que, la vie professionnelle en vient à impacter la vie personnelle, et qu’à l’inverse les difficultés de la vie privée s’invitent largement dans notre performance au travail. Fort heureusement, le monde professionnel s’organise face à un phénomène qui, s’il n’est pas forcément nouveau, est au moins nouvellement reconnu et pris en considération. Quand l’amélioration de la qualité de vie personnelle et professionnelle se met au service de l’entreprise, c’est par ici…

Performance et bien-être au travail

On a longtemps cru que la performance au travail est principalement motivée par la rémunération, ou tout du moins par la reconnaissance des résultats obtenus. C’est probablement vrai pour certains professionnels. Pour d’autres, les choses sont bien différentes, et c’est notamment le critère de qualité de vie et de bien-être au travail qui vont êtes les principaux vecteurs de performance.

Certaines entreprises ont donc pris le parti de piloter la performance par le bien-être, faisant de la qualité de vie au travail, ou QVT, un véritable levier de performance. Mesurée sur la base de différents indicateurs qui peuvent être relatif à la santé, à la perception que le salarié à de lui-même dans l’entreprise et dans l’exercice de ces fonctions, aux perspectives d’évolutions, aux conditions de travail, aux relations avec les collaborateurs, aux résultats… la qualité de vie au travail semble bien s’affirmer comme tel. Et de fait, une étude publiée dans la revue Harvard Business tend à montrer qu’un salarié heureux et épanoui accroît sa productivité de 30%. A l’inverse l’INRS a estimé à plus de 2 milliards d’euros le côté du stress professionnel en France.

Performance et équilibre entre vie privée et vie professionnelle

De nombreux salariés peuvent voir leur performance professionnelle impactée par des facteurs extra entreprises. Et de fait, comme nous le disions en introduction, il n’est malheureusement par rares que des problématiques et difficultés rencontrées dans la vie personnelle viennent à impacter la vie professionnelle. Problèmes de santé, problèmes administratifs, problèmes de famille, problèmes financiers, problèmes de logement… Autant de questions essentielles qui, naturellement, peuvent briser un élan de carrière.

C’est face à ce constat que l’on a vu se développer une offre de service social en entreprise avec l’intervention d’assistantes sociales du travail ou de psychologique. Obligatoire dans toute entreprise comptant au minimum 250 salariés, ces services proposent un accompagnement, collectif ou individuel, sur les questions et problématiques sociales qui peuvent impacter l’implication des salariés et la bonne exécution de leurs fonctions professionnelles.

Le bien-être d’un salarié, son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, sont à eux seuls des objectifs d’épanouissement. Ils constituent aujourd’hui de véritables enjeux pour les entreprises. Vecteurs d’engagement, d’investissement, de stabilité, d’implication… Autant de facteurs qui, au-delà des seules questions de santé, font de cette question un centre d’attention tout particulier pour les entreprises d’aujourd’hui.

A lire aussi

Miser sur le bien-être au travail de vos salariés

sophie

Cuisiner des aliments sains en préservant les nutriments

Irene

Tapis d’eau bébé : un jouet d’éveil très intéressant

Irene

Les secrets pour avoir des cheveux en bonne santé

Irene

Choisir une poussette-canne pour mon bébé

Irene

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Irene