Image default
Bien-être

Gestion de stress, ce qu’il faut savoir !

Sentez-vous oppressé et stressé ? Avez-vous le sentiment d’être sous-pression ? Vous ne parvenez plus à avoir un état apaisé ? Sachez aujourd’hui qu’il y a des techniques efficaces pour lutter contre le stress et trouver de nouveau la sérénité. Il est vrai que les médicaments antistress se présentent comme une alternative souvent proposée pour éradiquer le stress. Mais avant de s’orienter vers cette solution, un mode de vie adéquat aide à réduire cet état. Découvrez-les et apprenez à vivre idéalement.

Décompressez et évacuez les tensions

À bout de force ? Ne laissez pas les tensions vous envahir, il est temps de vous libérer. Apprenez à exprimer vos sentiments, peu importe s’ils sont positifs ou négatifs. Faites-vous plaisir et mettez en avant vos centres d’intérêt : écouter une bonne musique, profiter d’un bain chaud, faire du shoping, lire un livre, etc. Mais surtout, riez ! Bref, une multitude d’activités vous attendent pour vous aider à prendre du recul sur vos soucis et de faire un peu le vide.

À cela s’ajoute une bonne respiration. Il faut savoir que la respiration abdominale est fondamentale pour toute relaxation. Il suffit d’inspirer profondément en gonflant le ventre, le thorax et les épaules quant à eux remontent. Après, prenez une expiration lente par la bouche. En même temps, imaginez-vous inspirer de bonnes choses et que vous expulsiez toutes les pensées négatives. Des astuces pratiques comme ce mode de respiration sont particulièrement proposés durant des séances de yoga.

Prenez de l’air et respirez mieux

Il se peut que vous travailliez 5 sur 7 jours dans un bureau et devant un PC éclairé par des néons. Dans ce cadre, vous remarquez que sortir un peu pour prendre l’air vous fera énormément de bien et vous vous sentez vraiment comme vivant. Plusieurs chercheurs dans la neurobiologie, les neurosciences et encore la psychiatrie remarquent le rapport entre le développement physique et le temps passé dehors. Ils constatent que sortir constitue une solution efficace pour renouer avec la nature. Vous pouvez en effet marcher, courir ou faire du vélo.

Dans le contexte de mieux respirer, vous êtes recommandé à inspirer et expirer 5 secondes de chaque sans forcer. Et respirez de manière naturelle. Au début, cette séance peut paraitre compliquée, mais au fil du temps et avec les entrainements, vous y arriverez sans doute. Cette méthode est efficace pour réguler la fréquence cardiaque.

Pratiquez du sport

Une activité physique aide le corps à lutter contre l’anxiété, et c’est prouvé. Les sportifs répondent moins aux signaux de stress parce qu’ils sont tendance à moins sécréter l’hormone du stress (adrénaline). La pratique du sport a aussi l’atout de libérer l’hormone du bien-être (endorphine). C’est pour cette raison qu’après une séance d’entrainement sportif, le pratiquant se sent si détendu.

Le sport aide également l’organisme à canaliser de l’énergie, à se centrer sur le corps et de ne pas penser à autre chose. Vous pouvez pratiquer n’importe quelle discipline, mais les plus courantes sont la marche, la natation, le vélo…

A lire aussi

Tapis d’eau bébé : un jouet d’éveil très intéressant

Irene

La qualité de vie au service de la performance en entreprise

Tamby

Les vertus de l’Améthyse

sophie

Bien-être : Les bienfaits d’une thérapie énergétique par magnétisme

Irene

Les 5 accessoires indispensables pour la méditation

Irene

Une vie plus simple pour tous

Journal