Image default
Non classé

Top 4 des chaudières les plus pratiques et les plus économiques

Le système de chauffage rappelle l’une des dépenses les plus importantes à l’échelle de la maison, l’installation d’une chaudière performante et rentable est donc primordiale. Bien évidemment, pour réaliser des économies en termes de chauffage, cela va d’abord se passer par une meilleure isolation, mais aussi par l’installation d’un système de chauffage économique et performant. Le chauffage domestique et la production d’eau chaude sont la source de dépenses importantes.

Des chiffres très élevés qui ne peuvent que pousser à bien choisir sa chaudière, cœur de votre système de chauffage. Mais cela va dépendre de l’économie que vous voulez réaliser. Souhaitiez-vous acheter une chaudière rentable et économique sur le long terme qui consomme très peu ? De nombreuses solutions sont disponibles pour chaque cas. Petit focus sur les solutions de chaudières les plus économiques, sur le plan du rendement, de l’achat et de l’usage.

Les chaudières standards pour une solution économique à l’achat

Si vous souhaitez réaliser une économie à l’achat, vous devez plutôt choisir des modèles de chaudières dites » standards », en excluant les énergies renouvelables au profit des énergies fossiles comme l’électricité, le gaz, ou le fioul. De ce fait, l’achat d’une petite chaudière à gaz, à fioul, ou électrique va vous permettre d’obtenir une chaudière pour un budget situé entre 1000 à 1500 euros, hors taxe et hors pose, une des fourchettes les plus basses de prix. Entre le fioul, le gaz et l’électricité, l’énergie qui est peu onéreuse à l’usage reste le gaz. Avec un tarif à l’année évalué à 1510 euros contre 2006 euros et 2599 euros respectivement pour le gaz et le fioul, la chaudière à gaz restera toujours donc la moins chère à l’usage. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander à un chauffagiste 77. Leur équipe professionnelle et compétente saura vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.

Attention, ces modèles offrent une économie d’achat conséquent, mais tout de même vous devez savoir qu’il ne vous permet pas d’obtenir des crédits d’impôt et qu’ils seront moins amortis bien dans le temps, leur performance étant mineure par rapport aux modèles plus améliorés tels que les chaudières à microcogénération ; à condensation, ou des modèles qui utilisent les énergies renouvelables, comme les chaudières bois. D’autre part, l’empreinte écologique de ces modèles est toujours élevée. Une économie assurée donc, mais sans action durable tant sur le plan écologique que sur le plan financier. Toutefois, vous pouvez demander l’avis d’un expert comme le chauffagiste 77. Il peut vous guider et vous conseiller sur le choix des chaudières standards le plus approprié à votre maison.

Les chaudières à bois pour opter pour une solution ultra économique à l’usage

À part les chaudières citées ci-dessus, la solution ultra économique à l’usage sera la chaudière à bois. En effet, le bois est l’énergie la moins onéreuse avec un budget de 65 € par stère soit 765 euros l’année, c’est pourquoi la chaudière à bois est l’une des solutions les plus avantageuses à l’usage. Concernant le prix d’achat, les chaudières à bois se trouvent dans une haute tranche des tarifs avec une fourchette de prix très étendu en fonction du type de combustible (pellets, granulés, ou bois déchiqueté) la taille, et le type de fonctionnement (manuel ou automatique).

Le prix moyen des chaudières à bois se trouve aux alentours de 6000 euros (hors taxe et hors pose), toutefois, les chaudières à bois permettent d’avoir un crédit d’impôt parmi les plus chers de sa catégorie, 15 % pour l’installation, et jusqu’à 25 % si vous modifiez une chaudière à bois existante (des taux majorés à 22 % et 33 % dans le cadre de la réalisation d’un travail complet.) Par ailleurs, vous pouvez voir cela avec votre chauffagiste 77. Il sera à votre disposition et à votre écoute pour vos projets de chauffage.

Enfin, dans le cadre du changement de votre chaudière, rappelez-vous que vous bénéficierez de la prime à la casse chaudière. Cette prime à la casse financée par les fournisseurs et mise en action avec le concours de l’État procure aussi d’une aide pour le remplacement d’une chaudière de plus de 15 ans. La prime s’élève à cent vingt euros au minimum pour acheter une chaudière à basse température et aux alentours de trois cent cinquante euros minimum pour opter pour une chaudière à condensation et à quatre cents euros pour une chaudière à bois. Cette prime est aussi valable pour le changement d’un système de chauffage indépendant comme les foyers fermés, les poêles à bois, les inserts… de plus de 15 ans par un nouvel appareil moins polluant et plus performant et s’élève alors à 120 € au minimum.

Les chaudières à condensation pour un rendement optimal

Pour les foyers qui souhaitent réaliser un rendement optimal et de réelles économies d’usage qui possèdent un budget correct, il est préférable de porter le choix sur les chaudières à condensation à gaz.

En effet, grâce à leur procédé avancé, les chaudières à condensations reprennent la chaleur de la vapeur d’eau sortie de la combustion et en profitent pour réchauffer l’eau de retour des radiateurs. De ce fait, les fabricants considèrent qu’une chaudière à condensation montre un rendement de 10 à 15 % supérieur aux autres modèles et permettent d’effectuer de 20 à 30 % d’économie d’usage.

Bien évidemment, le prix d’achat d’une chaudière à condensation est plus cher, en moyen avec un budget aux alentours des 3000 à 3500 euros (hors taxe et hors pose). Néanmoins selon les études, pour une maison aux combles non isolés, le temps de retour sur investissement est évalué à 7 ans avec environ 500 euros pour l’économie annuelle. D’autre part, les chaudières à condensation à gaz vous permettent d’obtenir un crédit d’impôt de 10 % dans le cadre de linstallation de la chaudière par des chauffagistes professionnels comme chauffagiste 77, et un crédit de 18 % dans le cadre de la réalisation d’un bouquet de travaux.

Le poêle à bois, un modèle ultra économique et performant

Design et esthétique avec des rendements qui peuvent atteindre les 95 %, le poêle à bois est en passe de devenir le système de chauffage le plus performant et le plus économique du marché. En 2013, plus de 5 millions de foyers ont opté pour la chaudière à bois pour chauffer leur maison, tandis qu’en 2012, le marché des poêles à bois amplifiait de 13 %. Le poêle à bois continue sa brèche, débutée en 2005, et devient peu à peu le mode de chauffage préféré des Français. Et on les comprend ! Ce beau dispositif qui réunit l’esthétique des formes au charme du feu de bois est aussi devenu ultra performant. De nombreux modèles présentent ainsi des taux de rendement qui dépassent souvent les 80, voire les 95 %. Une nouvelle fois, les équipes du chauffagiste 77 sont disponibles pour intervenir chez vous pour vos projets de chauffage.

A lire aussi

Quelle machine à café acheter ?

Irene

Pourquoi choisir une machine pour café en grains ?

Irene

Quelques conseils pour avoir un environnement propre et sain

Irene

L’entretien de la pierre tombale

Irene

Guide d’achat d’une bouteille en verre

Irene

Acheter une cave à vin, les avantages à connaître

Irene