Image default
Non classé

Les mobiliers urbains : des équipements indispensables pour embellir une ville

Né du désir des dirigeants à réinvestir dans les villes, le marché du mobilier urbain français reprend des couleurs. Aujourd’hui, de nouvelles entreprises ont d’ailleurs ouvert leurs portes pour proposer des équipements au goût du jour. Ceux-ci présentent à la fois des atouts pratiques et esthétiques. Bien sûr, pour réussir un projet d’aménagement urbain, la commune et les initiateurs du programme doivent identifier les dispositifs essentiels et répondre aux besoins des futurs usagers.

Aménagement urbain : aperçu sur les attentes des citadins

L’aménagement urbain répond généralement à des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Il sert à assurer l’utilisation optimale de l’espace, à garantir le confort et la sécurité des usagers ainsi qu’à préserver la propreté et la qualité de vie dans une zone. Ce projet couvre plusieurs échelles d’intervention et ne concerne pas uniquement les grandes villes. En effet, les travaux entrepris dans les rues, les places, un quartier ou encore un lotissement entrent tous dans les opérations d’urbanisation. Seulement, avant de planifier les ouvrages, il convient d’abord de connaitre les véritables besoins des collectivités.

D’une manière générale, les Français sont satisfaits de l’aménagement du territoire, notamment dans les métropoles. Seulement, beaucoup regrettent le manque d’espace vert et l’aspect pratique des mobiliers. Un grand nombre de citadins affirment effectivement que les équipements ne sont pas adaptés pour les séniors, les enfants et les jeunes mamans. Par ailleurs, les dispositifs urbains destinés à préserver la propreté sont particulièrement rares.

Enfin, avec la sensibilisation pour la « mobilité verte » ou l’utilisation des vélos, les usagers estiment qu’il serait raisonnable de multiplier les abris vélo à toit pour protéger les biens de la collectivité des intempéries, et surtout des tentatives de vols.

Investir dans des mobiliers urbains : les équipements essentiels et les critères de choix

Le mobilier urbain désigne l’ensemble des éléments implantés dans un espace public destinés à l’usage des citadins. Dans l’imaginaire collectif, ce terme évoque bien souvent les bancs, les potelets, les bacs à fleurs ou encore les équipements d’éclairage, d’information et de communication. Mais au fil des années, d’autres formes de dispositifs ont vu le jour pour s’adapter aux nouvelles exigences des usagers. Ils ont aussi pour objectif de préserver la beauté de la ville et d’en apporter une signature.

Alors qu’autrefois, le béton était particulièrement prisé dans la fabrication des tables et des banquettes pour jardins et squares, aujourd’hui, les collectivités ont une préférence pour les matériels en métal et en bois. Naturels et durables, ils permettent de réduire l’empreinte écologique d’une zone et favorisent un investissement à long terme.

Par ailleurs, pour préserver la qualité de l’air et la propagation des microorganismes pathogènes, il faudra aussi privilégier les abris poubelles couvertes ou dotées d’un cache bac à ordure.

Enfin, avec l’engouement croissant des citadins pour les nouvelles mobilités, le milieu urbain est actuellement confronté à un nouvel enjeu. En effet, toutes les communes doivent désormais multiplier les dispositifs utiles à la circulation des véhicules et à leur stationnement comme les abris.

Related Articles

Comment choisir son outil d’usinage ?

sophie

Comment choisir sa trottinette électrique ?

Irene

Produits d’assurance auto du Crédit Agricole

Irene