Image default
Formation / Education

Aménagement de l’espace dans une salle de classe

Dans les entreprises, l’ergonomie ainsi que l’aménagement de l’espace font partie des facteurs favorisant la productivité et le bien-être. Néanmoins, on y accorde peu d’importance dans les établissements scolaires. Pourtant, les tables peuvent être disposées de différentes manières pour permettre aux enseignants de travailler avec les élèves d’une autre manière, mais aussi favoriser un meilleur climat dans la classe. Zoom sur les différentes configurations possibles d’une salle de classe.

Les possibilités pour aménager une salle de classe

Un grossiste de mobilier modulable est le meilleur allié pour les établissements scolaires souhaitant faciliter l’aménagement de leurs classes. Ainsi, il vous sera possible de disposer de différentes manières les tables : en U ou double U, en chevrons, en îlots ou en rangées. N’hésitez pas à sortir de l’ordinaire et essayer autant que vous le souhaitez pour trouver le meilleur aménagement pour le bien-être des élèves.

1. En U ou double U

Les élèves sont placés face à face et l’enseignant peut avoir un sentiment d’espace. Cette disposition facilite le dialogue lors des cours de langues. L’enseignant peut également se déplacer plus facilement pour se rapprocher de chaque élève. En revanche, cela lui sera plus difficile avec une disposition en double U. Par contre, les élèves seront amenés à se mettre en biais pour prendre note et l’enseignant n’aura pas dans son champ de vision l’ensemble des élèves.

2. En chevrons

Cette disposition amène les élèves à être orientés vers une partie de la classe, mais aussi vers l’enseignant. Les élèves peuvent ainsi interagir, mais si la classe a un gros effectif, l’enseignant pourrait avoir du mal à circuler entre les tables.

3. En îlots

Avec cette disposition, l’enseignant peut rassembler quatre à six élèves et circuler entre les tables. Il pourra également se placer, non pas dans un rapport frontal, mais aux côtés des élèves afin d’être en situation d’accompagnement. L’entraide est, d’ailleurs, favorisée puisque les élèves seront placés face à face.

4. En rangées

Parmi les dispositions possibles, celle-ci est la plus classique. Elle facilite également la concentration des élèves comme aucun élément ne pourra les distraire dans leur champ de vision. Ils peuvent également prendre des notes facilement. Dans ce rapport frontal, l’enseignant peut voir ceux qui ne le suivent pas ainsi que l’intégralité de bavardages. Par contre, cette disposition ne permet pas à l’enseignant d’amener une situation d’entraide, de dialogue et de débat entre les élèves.

Qu’en est-il du mobilier ?

Chaque enseignant a ses préférences dans la disposition de la classe. Cependant, partager la même salle n’est pas souvent chose aisée. Se tourner vers un grossiste permet de disposer de mobilier scolaire modulable, doté de roulettes. Passer du cours dialogué au travail de groupe serait alors plus facile.

A lire aussi

La philosophie Montessori et votre nouvelle carrière d’enseignant

K.Katel

Formation en architecture d’intérieur

K.Katel

Comment choisir le cartable idéal pour son enfant ?

Irene

L’importance de suivre une formation sécurité

Irene

Conseils pour prendre des cours d’anglais

sophie

Systèmes LMS, un atout pour les étudiants et les pédagogues

K.Katel