Image default
Formation / Education

La philosophie Montessori et votre nouvelle carrière d’enseignant

Vous avez toujours voulu être professeur? Vous aimez aider les enfants à réussir? Auriez-vous des difficultés à travailler dans un établissement scolaire public traditionnel en raison des contraintes de temps strictes qui sont imposées pour chaque matière?

La philosophie Montessori de l’éducation

La philosophie Montessori est très différente de la plupart des autres philosophies éducatives que vous avez pu connaître. Même l’environnement de la salle de classe est différent dans l’éducation Montessori.

Par exemple, l’environnement de la salle de classe Montessori est conçu pour la réussite individuelle. La paix, la grâce et l’interaction avec les camarades de classe plus jeunes et plus âgés de l’élève sont encouragées.

Les élèves Montessori sont libres de choisir le travail qui les intéresse et de travailler avec ces matériels d’apprentissage aussi longtemps qu’ils restent engagés et intéressés.

Les étudiants Montessori sont également libres d’inviter leurs camarades de classe à se joindre à eux pour travailler s’ils le souhaitent.

La plupart des environnements scolaires traditionnels sont limités par une mentalité de groupe où la plupart des élèves ont le même âge et où chacun travaille sur la même chose, de la même manière, pendant la même durée. Et où il est souvent interdit de travailler ensemble.

Un matériel d’apprentissage original et innovant

Le matériel d’apprentissage dans une classe Montessori est également différent. Ils sont spécifiquement conçus pour la réussite intellectuelle et le développement physique.

Dans une classe Montessori pour la petite enfance, par exemple, le matériel d’apprentissage est conçu pour aider les élèves à devenir indépendants en développant leur motricité globale. Les enfants apprennent à ramasser et à verser, à soulever et à transporter des objets à travers la pièce, à nettoyer après eux et à remettre les choses à leur place lorsqu’ils ont fini de travailler avec eux.

Dans les activités scolaires traditionnelles, la plupart des matériels d’apprentissage sont plats et bidimensionnels. Les enfants ne sont pas autorisés à se déplacer dans la pièce.

Dans l’enseignement traditionnel, les enfants lèvent les yeux vers le tableau à craie et baissent les yeux sur les feuilles de papier. Ils utilisent rarement leur matériel d’apprentissage à la main. Ils manipulent des objets tels que des cahiers d’exercices, des crayons, des marqueurs et des crayons avant d’avoir développé les capacités motrices nécessaires pour les utiliser avec succès.

Il n’est pas étonnant que de nombreux élèves traditionnels se sentent frustrés, ennuyés et désintéressés par l’école.

Quand l’école devient passionnante!

Les élèves Montessori, en revanche, sont impatients et enthousiastes de passer du temps dans leur classe. Ils savent que leur classe est pleine de matériel d’apprentissage stimulant qu’ils peuvent maîtriser et avec lequel ils peuvent réussir.

Un enseignant Montessori travaille très dur pour enseigner à ses élèves l’indépendance et l’autonomie. Ensuite, après avoir établi les règles de base de l’environnement d’apprentissage Montessori – l’enseignant devient un observateur passif – il observe et prend note du développement physique et intellectuel des enfants.

L’enseignant Montessori n’intervient que lorsqu’un enfant est incapable de résoudre un problème particulier ou lorsqu’il ne sait pas où concentrer son attention et ses efforts d’apprentissage.

Les enseignants Montessori estiment que tous les enfants sont naturellement curieux et avides d’apprendre.

Les jeunes enfants veulent apprendre à dessiner, à écrire, à faire des lettres et à prononcer des mots. Les jeunes enfants veulent apprendre à parler et à communiquer leurs pensées, leurs sentiments et leurs émotions. Ils veulent apprendre à mettre leur manteau et à lacer leurs chaussures.

Tous les enfants aspirent à apprendre et à faire des choses par eux-mêmes.

A lire aussi

Conseils pour prendre des cours d’anglais

sophie

Formation en architecture d’intérieur

K.Katel

Aménagement de l’espace dans une salle de classe

sophie

L’importance de suivre une formation sécurité

Irene

Comment sont formés les futurs acteurs de l’humanitaire et de la solidarité ?

administrateur

Systèmes LMS, un atout pour les étudiants et les pédagogues

K.Katel