Image default
Finance

Avantages et limites d’une société offshore : 3 choses à savoir

Vous entendez souvent ceux qui ont franchi le pas clamer les avantages des sociétés offshore. Puisque vous êtes sur le point de créer votre entreprise, vous souhaitez effectuer aussi ce type de montage. Seulement, vous vous posez beaucoup de questions. Effectivement, une entreprise installée dans une juridiction autre que la vôtre peut présenter de nombreux avantages, surtout si vous choisissez bien la destination fiscale. Cependant, elle présente aussi des limites non négligeables. Voici 3 choses à savoir sur les avantages et les limites d’une société offshore.

Les avantages d’une société offshore peuvent varier en fonction de la destination fiscale

société offshore

Les avantages fiscaux représentent le premier atout d’une société offshore. En effet, délocaliser une entreprise vers l’étranger permet de réduire conséquemment son assiette fiscale. L’activité s’en trouve fort rentabilisée. Dans certains pays, les sociétés offshores bénéficient même d’une exonération totale des impôts. Outre l’optimisation fiscale, il existe d’autres avantages dont bénéficient de telles structures à savoir :

  • Le niveau élevé d’anonymat et de confidentialité ;
  • La protection des actifs ;
  • La protection juridique ;
  • La flexibilité des procédures ;
  • Le faible coût d’exploitation…

Cependant, il est important de savoir que ces avantages ne sont pas forcément les mêmes dans toutes les destinations fiscales. Pour une société import-export offshore implantée à Dubaï par exemple, vous pouvez bénéficier d’une exonération des impôts sur les sociétés et la fortune. Vous ne payerez également aucune taxe sur les plus-values et les bénéfices. Cependant, si vous aviez opté pour la Floride comme destination fiscale, vous seriez imposé à 5,5 % dès que vos bénéfices nets excèdent les 50 000 $.

Vous l’aurez compris, dans tous les cas, le système fiscal est plus avantageux en offshore. Néanmoins, il est important d’étudier minutieusement les avantages propres à chaque pays afin d’effectuer le meilleur choix pour sa société.

Certains atouts des sociétés offshores freinent parfois le développement desdites sociétés

C’est une évidence, les avantages d’une entreprise offshore sont nombreux. Toutefois, ils peuvent dans certains cas être une entrave au développement de l’entreprise. Prenons par exemple le cas de l’anonymat et de la confidentialité dont on bénéficie avec une société offshore. Ils impliquent parfois des pertes.

société offshore

Que ce soit pour une société instaurée en Afrique ou en Asie, l’anonymat peut s’avérer un frein pour la société lorsque vous souhaitez par exemple obtenir un investissement ou une aide financière. En effet, votre société offshore est inconnue de vos partenaires financiers. Puisque ces derniers ne peuvent pas vous financer, vous serez obligé de bondir sans aide.

Il faut anticiper les risques liés au rapatriement des bénéfices

En raison des avantages liés aux sociétés offshores, ces dernières font toujours l’objet d’une surveillance sans fin. En effet, les autorités s’intéressent grandement à ce type d’entreprise, parfois même plus qu’elles ne s’intéressent aux sociétés onshore. Concrètement, vous devez déclarer vos bénéfices au fisc si vous souhaitez les rapatrier.

Certains prennent le risque de dissimuler au fisc les bénéfices qu’ils ont réalisés. En plus d’être illégale, cette manœuvre est très risquée et peut conduire à une condamnation comme indiqué ici. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut bien faire ses calculs et anticiper les risques avant même de créer une entreprise offshore.

En résumé, il faut bien analyser les avantages proposés dans les différentes destinations fiscales pour les sociétés offshores avant de faire son choix. De plus, il est important de prendre en compte les risques liés au montage et au fonctionnement de telles entreprises avant de se jeter à l’eau. En faisant appel à un cabinet compétent et expérimenté dans l’accompagnement des entrepreneurs pour l’investissement à l’international, vous pourrez faire les bons choix.

Related Articles

Logiciel de gestion de trésorerie : les critères de choix

sophie

2 bonnes raisons de vouloir à tout prix créé un compte bancaire

Irene

Missions principales et annexes d’un expert comptable belge

Irene