Image default
Animaux

Chat stérilisé : quel régime alimentaire suivre ?

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus appréciés des humains. Il peut arriver que vous stérilisiez votre chat pour mieux le protéger et améliorer sa santé. Après cette intervention chirurgicale, il y a alors une nette modification du métabolisme du chat ainsi que de ses besoins alimentaires. Il est donc important d’adapter ses habitudes afin qu’il puisse garder un poids stable. On vous guide alors dans le régime alimentaire à suivre.

Changez ses habitudes

Juste après la stérilisation du chat, vous devez penser à réadapter son alimentation. Vous pourriez opter pour de la croquette chat, de la pâtée ou autres alimentations industrielles. Quoi qu’il en soit, vous devez lui proposer un régime alimentaire qui est riche en protéines et en fibres favorables au transit digestif. Il devra être très pauvre en matières grasses et s’équilibrer en termes de vitamines et de minéraux. Ce nouveau régime alimentaire doit contribuer à lui conférer un système urinaire sain ainsi que des défenses immunitaires efficaces.

Vous pourrez solliciter l’aide d’un vétérinaire pour proposer à votre chat le meilleur régime alimentaire adapté possible. Il vous appartiendra d’opter pour une alimentation que vous cuisinerez vous-même avec des recettes maison. Ces types de rations sont plus faciles à préparer avec des formules spéciales chats stérilisés. Il faudra tout de même veiller sur la qualité de ces rations.

Contrôlez les quantités

Après la stérilisation, votre chat change de comportement. Il devient alors paresseux et passe ses heures à dormir, et ce, du fait de la baisse importante de ses besoins énergétiques. Il faudra donc veiller sur les quantités que vous lui attribuerez pour son nouveau régime alimentaire. Cela dépendra de son mode de vie, de son poids, de sa nature, etc. Qu’à cela ne tienne, le poids moyen pour un chat de race européenne est de 3 kg pour une femelle et 3,5 kg pour un mâle.

Après stérilisation du chat, ce poids devra être maintenu. Pour cela, vous pouvez proposer à votre animal de compagnie 50 g de croquette chat de bonne qualité par jour. Vous pouvez également associer 25 g de croquettes avec 40 g de pâté de bonne qualité. Il faudra bien définir la quantité de ration nécessaire et s’y tenir chaque jour.

Associez une activité physique

Pour que votre régime alimentaire donne les résultats attendus, il faudra penser à lui associer une activité physique. Le chat est soumis à une certaine baisse énergétique après la stérilisation. Alors, faites avec lui des sorties sur le jardin où il pourra grimper sur les arbres ou chasser des oiseaux. Cette chasse est une sorte de dépense énergétique qui pourra bien compenser la prise alimentaire.

Si vous ne disposez pas d’un jardin, vous pourrez toujours l’emmener en promenade au parc ou dans un espace vert public. Il peut également être nécessaire de vous procurer un arbre à chat ou divers jouets qui le feront bouger, sauter ou courir. Les jeux creux remplis de croquette chat, peuvent se révéler particulièrement efficaces. Ils permettront au chat de bouger pour avoir sa nourriture. Des sessions de 5 minutes tous les jours peuvent bien suffire.

Attention au poids

Les 16 ou 18 premiers après la stérilisation du chat sont cruciaux. Durant cette période, le chat est soumis à un besoin nutritionnel intense auquel il faut ajouter la baisse de ses besoins énergétiques. Il peut alors très vite prendre du poids si vous ne contrôlez pas son poids durant le régime alimentaire. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’attendre la traditionnelle visite annuelle chez le vétérinaire.

Vous pouvez vous-même faire le contrôle du poids, de manière régulière notamment dans ces premiers mois suivants la stérilisation. Il faudra alors réaliser des pesées, au moins une fois par mois. Après la stérilisation, si votre chat de 3 kg prend 500 g, cela correspondrait à un individu de 60 kg avec 10 kg de plus.

A lire aussi

Utilités d’un hamac pour chat

Irene

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élevage de chevaux

Odile

Comment bien dresser un chien ?

Irene

Quelle race de chien pour faire du canicross ?

Irene

Berger australien : particularités physiques et caractères

Irene

Mon animal de compagnie en porte-clés grâce à “Mon compagnon préféré”

Irene