Image default
Animaux

Entretien du chien et chat : quels gestes adopter au quotidien ?

Un animal de compagnie est un être qui a besoin de beaucoup d’attention pour s’épanouir, mais aussi de soins spécifiques afin de garantir son bien-être. Si vous être l’heureux propriétaire d’un chien ou d’un chat, il existe des gestes simples et des routines à mettre en pratique pour entretenir votre animal de compagnie. Découvrez dans cet article les impératifs à adopter.

Consulter régulièrement un vétérinaire

Le vétérinaire est l’interlocuteur auquel vous vous tournez irrémédiablement lorsque votre boule de polis n’est pas en forme. Toutefois, pourquoi attendre pour consulter ? En effet, outre les rappels pour les vaccins, les petits bobos ou les soins en cas de maladie, il est conseillé de vous rendre chez le véto pour anticiper les problèmes. Ainsi, il est possible avec Dr Milou de demander des conseils vétérinaires en ligne ou de solliciter une intervention à domicile en cas de besoin.

Le vétérinaire est aussi le professionnel le plus apte à vous conseiller les meilleurs produits l’entretien de votre animal ou les meilleures marques de croquettes ou de pâtés.

Vérifier soigneusement les différentes parties de votre compagnon

Les organes de vos animaux de compagnie en disent long sur son état de santé et sur son hygiène. Une mauvaise haleine, un grattage intensif, du tartre sur les crocs, un poil terne et qui tombe, des écoulements nasaux sont autant de signes que quelque chose cloche. Le vétérinaire peut ainsi procéder à un contrôle des dents, des oreilles et des yeux de votre chien ou de votre chat. Il peut notamment vous guider à distance en vous indiquant les gestes pour nettoyer les yeux de votre animal et éviter les problèmes.

Les coussinets et les griffes de votre animal de compagnie doivent aussi retenir toute votre attention. En effet, il faut régulièrement couper les griffes de vos toutous en veillant à ne pas aller trop loin et le blesser.

Toilettage et brossage régulier

Si vous être le maître d’un chien à poil long, le brossage est un rituel incontournable. Il permet d’éliminer les saletés qui peuvent se glisser dans la touffe de votre animal et pourrait le gêner. Le brossage est aussi un moyen d’éliminer les poils qui chutent et d’éviter que votre animal ne les ingère et se retrouve avec des troubles gastriques. Le brossage permet aussi d’éliminer les parasites et de vérifier que votre animal n’est pas la cible de visiteurs impromptus.

La visite chez un toiletteur est un moment recommandé pour le bien-être de votre animal. En plus de prendre soin de votre chien ou de votre chat, le toilettage permet de le rendre propre comme un sou neuf pour votre plus grand plaisir lors des papouilles.

Surveiller l’hygiène de votre animal de compagnie

Lorsque l’on parle d’hygiène de votre animal de compagnie, il ne s’agit pas seulement de surveiller l’état de son poil et des différentes parties de son corps. Pour que votre animal soit heureux et se développe sereinement, son environnement doit aussi être agréable et adapté à son rythme de vie. Il vous faut donc veiller à la propreté de la litière et du panier, mais aussi du coin repas. Il faut aussi vous assurer que les gamelles sont régulièrement nettoyées et que l’eau est propre.

 

A lire aussi

Comment prendre soin d’un animal de compagnie ?

Doris

Mon animal de compagnie en porte-clés grâce à « Mon compagnon préféré »

Irene

Quels sont les meilleurs soins pour chien ?

Journal

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élevage de chevaux

Odile

Comment entreprendre avec Julien Foussard ?

Emmanuel

Quelle race de chien pour faire du canicross ?

Irene