Image default
Animaux

Quelle race de chien pour faire du canicross ?

En ce qui concerne les règles, toute race peut participer au Canicross, à condition qu’elle soit en bonne condition physique et qu’elle soit en phase de contrôle vétérinaire. Ils exigent également que les chiens aient une puce électronique et soient âgés de 1 à 10 ans. En dehors de cela, la vérité est qu’il existe certaines races qui sont plus appropriées pour ce type d’activité. Ce sport peut être assez exigeant pour eux et pour les propriétaires. Alors, prêt à vous lancer dans le canicross, voici quelques-unes des meilleures races de chien adaptée à ce sport.

L’Airedale terrier

Cette race est originaire du Royaume-Uni, comme la plupart des races de terrier, et est considérée comme l’une des races de chien les plus fortes en raison de sa musculature. Ils sont également considérés comme forts et actifs, ce qui les rend parfaits pour courir à côté de Canicross ou pour participer à celle-ci. C’est un chien intelligent, obéissant et docile. Ils répondent très bien aux entraînements de base et aux commandes simples sans aucun problème. Le seul problème qu’ils ont est de se nettoyer les oreilles régulièrement pour éviter toute infection, ainsi que de se brosser les dents tous les jours pour éviter que leurs cheveux ne s’emmêlent.

Le Barque de Weimar

C’est l’une des races les plus populaires chez Canicross en raison de son endurance et de sa facilité d’entraînement. C’est une race très obéissante et bien élevée qui a beaucoup d’énergie. Le Barque de Weimar a aussi des poils courts et épais qui les protègent de l’humidité et peuvent se déplacer sans difficulté dans les zones marécageuses. Il a un corps musclé, bien proportionné, avec de longues jambes bien développées.

Le Border Collie

Cette race est originaire d’Ecosse et est une race de berger qui est un excellent choix pour le canicross. En effet, ce sont des animaux très intelligents et agiles, très obéissants. Ils sont considérés comme l’un des chiens les plus faciles à entraîner et sont parfaits pour les sports canins. Le Border Collie est fort, énergique, sportif et très rapide. C’est une race de taille moyenne avec une double couche de fourrure qui les protège des basses températures et de l’eau. Quand ils courent ou marchent, ils ne lèvent pas les jambes très haut, ce qui les aide à se déplacer furtivement.

Le Berger Australien

Il faut savoir que le berger australien est une race performante pour le canicross en raison de son intelligence, de sa capacité à travailler dur et de son excellente personnalité. Ils ont été utilisés à l’origine comme chiens de berger, mais ils sont mieux connus pour leurs rôles dans la police comme les bergers allemands. C’est vraiment important de les former et de les socialiser quand ils sont encore chiots pour qu’ils puissent devenir des chiens obéissants.

 

Related Articles

Berger australien : particularités physiques et caractères

Irene

Comment prendre soin d’un animal de compagnie ?

Doris

Comment bien dresser un chien ?

Irene