Image default
Maison

Comment assurer l’entretien de la toiture ?

La toiture est un élément très important pour une maison. Souvent, on a tendance à la négliger pourtant elle tient un rôle primordial. Non seulement elle permet de garder la maison en bon état, mais elle assure également un rôle dans la protection contre les intempéries. Et pour éviter que cela ne se produise, nous vous conseillons de solliciter les services d’un professionnel couvreur pour prendre soin de votre toiture pour que celle-ci soit plus solide, parfaitement étanche, isole bien et résistera aux diverses intempéries.

Guides pour bien traiter la toiture

Le traitement de la toiture se fait toujours en hauteur. A cet effet, vous devez avoir à votre disposition les matériels de sécurité nécessaire pour effectuer les travaux. Et pour cela, vous devez avoir : une échelle, un échafaudage, des gants, un masque, des bottes antidérapantes, un harnais de sécurité, un nettoyeur (karcher), une brosse métallique etc…

Il est à noter que les travaux d’entretien ne doivent être effectués que dans de bonne condition climatique.  Une fois tous les matériels mentionnés ci-dessus sont réunis, vous pouvez commencer les travaux.

Pour commencer : avec l’aide d’une brosse métallique et d’un sceau d’eau, vous allez nettoyer votre toit, puis vous allez appliquer un produit anti-mousse avec un pinceau ou un rouleau à peinture. Vous allez ensuite laisser sécher le produit pour qu’il puisse agir efficacement. Suite à cela, vous allez rincer l’ensemble de votre toiture de haut en bas avec un nettoyeur à moyen pression, car si vous la faites à haute pression le matériau de votre revêtement toiture risque de se détériorer.

Si vous souhaitez avoir un résultat de travail respectant toutes les normes, le mieux c’est de solliciter les services d’un professionnel comme ce couvreur dans le 93 pour s’occuper des travaux de toiture.

Un traitement anti-mousse de votre toiture pour une meilleure esthétique et étanchéité

Si vous souhaitez que votre toiture puisse remplir son rôle correctement, sachez qu’il est de votre devoir en retour de bien l’entretenir et d’apporter les meilleurs soins. Ainsi, si votre toiture est envahie par les mousses, il est important de vous en débarrasser au plus vite.

Pour ce faire, il est préférable de confier les travaux à un couvreur professionnel. Ce dernier appliquera un produit anti-mousse et un traitement hydrofuge sur l’ensemble de votre toiture pour que celle-ci puisse être bien protégée.

Pourquoi faire un traitement de toiture ?

C’est tout simple, il faut traiter sa toiture pour améliorer son étanchéité et sa capacité en isolation. En effet, la toiture est exposée aux diverses intempéries : la neige, le froid, la pluie, le soleil. De plus, elle est agressée par divers pollution du quotidien (poussière, gaz des voitures, fumée de la cheminée etc…) durant toute l’année. Sans traitement et sans entretien, elle serait envahie par les mousses, les lichens, les algues et les champignons. Par conséquent, cela peut provoquer des fuites de toiture qui engendreraient ensuite de gros dégâts pour votre charpente qui risque de casser. Nous vous conseillons de traiter fréquemment votre toiture au moins une fois par année.  Pour effectuer cette intervention, l’intervention d’un professionnel couvreur est requise.

A lire aussi

Le métier de couvreur enfin expliqué !

Tamby

Quels sont les avantages d’avoir un congélateur chez soi ?

Irene

Comment choisir la bonne peinture pour votre maison ?

sophie

Quels sont les avantages procurés par un radiateur à bain d’huile ?

Irene

Équiper votre piscine d’un système de prévention des noyades

Claude

Les accessoires et le prix d’une porte de garage

Irene