Image default
Maison

Construire sa maison : L’analyse du sol avant la réalisation

Parmi l’étape initiale de la construction d’une maison, l’étude du sol vous permet d’avoir les bonnes indications pour mettre en place une fondation de manière durable et sécurisée. Cette étude se réalise au début du projet de construction de la maison. Une tâche qui est confiée à un géotechnicien. L’étude du sol permet également de connaitre la nature du sol ainsi que les risques géologiques qui pourraient menacer la future construction. Ces risques incombent les glissements de terrain, les inondations, les sols trop poreux et les tassements de sol.

La préparation du sol avant la construction d’une maison

La fondation est la partie la plus basse d’un bâtiment. Elle transmet la charge de la structure au sol en dessous. Un projet de construction nécessite un sol stable. Dans un travail de terrassement, la préparation du sol fait partie d’une des tâches à faire. La préparation du terrain ou l’adaptation de celui-ci selon le plan de construction prédéfinie est très importante. Si vous envisagez de construire à Haute Savoie, les services des professionnels de terrassements en haute Savoie sont sollicités afin de mener à bien ce genre de réalisation.

La connaissance du terrain

En règle générale, on ne commence aucun projet sans obtenir au préalable un rapport sur l’étude du sol. Le rapport sur les sols montrera les composants du sol et indiquera l’indice de plasticité (IP). L’IP mesure le niveau de la caractéristique de plasticité du sol. L’argile est le principal coupable pour élever l’IP à des niveaux non optimaux.

Lorsque de l’eau est ajoutée à l’argile, la caractéristique devient moulable, flexible et facilement manipulable, comme le plastique. Lorsque le matériau devient saturé d’eau, il se dilate, ce qui nuit à la stabilisation des fondations et à la stabilité de la maison. Si de l’argile est trouvée dans le sol, il faudra l’enlever.

Le compactage du sol pour réduire les poches d’air dans le sol

Le compactage du sol avant la mise en place des fondations a pour but de minimiser la quantité de poches d’air dans la sous-surface du sol. En réduisant efficacement les poches d’air, cela réduit le risque de déplacement du sol sous la pression de la maison en raison de la saleté qui se dépose dans ces espaces vides. Le compactage de la saleté rend également beaucoup plus difficile la traversée de l’eau par le sol, ce qui réduit la conductivité hydraulique. Bien que la perméabilité du sol soit réduite, l’eau est un élément essentiel du processus de compactage. L’eau est appliquée sur le sol pour obtenir un compactage supplémentaire en lubrifiant les particules granulaires.

Les travaux de remblayage pour la stabilité de la fondation d’une construction

Le remblayage consiste à remettre le sol une fois l’excavation effectuée et les travaux connexes terminés. Le processus de remblayage nécessite des compétences et un équipement lourd, ainsi que la connaissance des spécifications, des exigences du contrat et des conditions du sol. Chaque zone de sol possède des caractéristiques uniques, nécessitant différentes techniques de construction pour assurer la solidité et la stabilité de la fondation.

Related Articles

Comment trouver le meilleur panneau décoratif ?

Irene

La création de meuble de style industriel

Claude

Comment réaliser son débarras de maison ?

Tamby