Image default
Maison

Comment réaliser son débarras de maison ?

Après de longues années à vivre dans la même maison, on ramasse énormément d’affaires. Seulement, en raison des tendances actuelles, il se peut que ces dernières ne répondent plus à nos besoins. Elles sont alors laissées de côté, seulement, leur nombre et l’espace qu’elles occupent ne cessent d’augmenter au fils des ans. Pour que dans la maison, il n’y ait que ce dont on a besoin, il faut se débarrasser des affaires qu’on n’utilise plus. Dans cette perspective, un débarras de maison s’impose alors. Pour réussir ce projet, il faut réaliser successivement les étapes suivantes :

Faire l’inventaire

Lors d’un projet de débarras, il est primordial de commencer par faire l’inventaire des affaires dont on souhaite se débarrasser. Pour cela, il faut faire une liste complète. Notons toutefois qu’il peut s’avérer nécessaire de préciser la spécificité des objets les plus encombrants et les plus précieux, le but étant de pouvoir prendre les mesures nécessaires lors de leur manipulation. Citons par exemple les bijoux qui nécessitent une attention particulière quant à leur sécurité, l’ensemble de la vaisselle qui nécessite des précautions  en raison de leur fragilité, les gros meubles qui peuvent nécessiter l’intervention de plusieurs personnes, un appareil de levage ou même un démontage complet.

Faire le tri de ses affaires inutiles

Après avoir fait la liste des affaires qu’on ne souhaite plus garder, il faut maintenant faire le tri. Pour cela, on doit les classer en trois groupes. Le premier regroupera toutes les affaires encore en bon état que l’on souhaite offrir à d’autres personnes, comme ses proches ou à des associations caritatives. Le deuxième comprendra toutes les choses que l’on ne souhaite pas offrir, mais qu’on veut vendre pour en tirer profit. Pour cela, il est préférable de faire une petite évaluation de leur valeur actuelle. Et troisièmement, on rassemble toutes les affaires qui sont en mauvais état et qui ne peuvent plus être réutilisées. Ce dernier groupe nécessite l’intervention de professionnel du débarras de maison.

Faire appel à des professionnels

Des professionnels œuvrant dans le domaine du débarras sont à joindre pour réussir son projet, dont :

Le brocanteur : il peut intervenir sur place et voir les objets qui l’intéressent parmi ceux que vous souhaitez vendre. Notons toutefois qu’en général, il n’est pas trop attiré par les objets de valeur. Pour ce professionnel, seuls les objets de faible valeur comptent, à condition bien sûr qu’il puisse en tirer un minimum de profit lors de sa vente. Une autre particularité de ce professionnel est qu’il fait aussi des échanges, ainsi, le propriétaire peut avoir de nouvelles affaires intéressantes sans avoir besoin de dépenser de l’argent.

L’antiquaire : comme pour le brocanteur, il intervient sur place pour voir ce qui lui plait. Par contre, à l’opposé du précédent professionnel, l’antiquaire est plus intéressé par les objets de valeur qui ont une certaine ancienneté. De plus, pour lui, il est important que l’objet en question ait une spécificité qui la rend unique ou rare. Notons par exemple le tableau d’un peintre de renommée ou des objets qui ont jadis appartenue à des personnes qui ont marqué l’histoire.

L’entreprise de débarras de maison : il peut prendre en charge la réalisation de tout le débarras de maison, à partir du triage jusqu’à l’enlèvement des affaires. L’avantage avec une entreprise de débarras de maison ,c’est qu’elle offre divers services supplémentaires, tels que l’offre d’un devis et l’évaluation de la valeur des biens. De plus, à l’opposé de l’antiquaire et du brocanteur, il est intéressé par toutes les affaires encore en bon état, ce qui est très avantageux pour le propriétaire. En effet, la valeur de la tarification de l’entreprise peut être déduite par la valeur des biens dont il prend possession. De ce fait, les dépenses sont réduites, parfois même gratuites selon la valeur des biens en jeux.

Related Articles

Comment effectuer un débouchage toilette sans l’aide d’un plombier ?

Tamby

Conception de la salle de bain: tendances en 2019

Irene

Tout savoir pour bien choisir ses stores

Irene