Image default
Communication

Comment reconnaître une bonne agence d’influence marketing ?

De plus en plus de marques recourent actuellement au marketing d’influence afin de pouvoir développer leurs ventes et booster la croissance de leurs activités. Un grand nombre d’agences spécialisées dans ce domaine proposent leurs services en mettant en avant le nombre important d’influenceurs travaillant avec elles.

Mais pour garantir le succès d’une campagne, il convient de choisir une agence pouvant maîtriser les rouages complexes du marketing d’influence. Et le prestataire capable d’assurer l’atteinte de vos objectifs doit se distinguer par certaines caractéristiques essentielles :

La capacité à faire correspondre vos attentes et le profil de l’influenceur : il s’agit d’un point vraiment essentiel, car si l’agence ne dispose pas d’une connaissance parfaite de vos besoins et de la personnalité de chaque influenceur qu’elle gère, la campagne est vouée à l’échec. Pour garantir cette cohérence, l’agence doit entretenir des relations personnelles avec les influenceurs.

Un portefeuille influenceurs organisé par secteurs ou thèmes (voyage, sport, mode, bien-être, high-tech, jeux vidéo, style de vie, décoration, etc.). Ainsi, vous pouvez aisément trouver les profils des spécialistes de votre secteur d’activité, mais en même temps, l’agence doit être en mesure de définir avec précision ceux ou celles ayant des affinités avec votre marque ou partageant vos valeurs.

Une expertise dans l’analyse des profils et du taux d’engagement sans l’aide d’outils technologiques : cette tâche consiste à vérifier l’authenticité du profil de l’influenceur en analysant les interactions générées par ses publications. Certes, l’usage des outils spécifiques facilite cette opération, mais rien ne vaut une analyse manuelle si on veut obtenir des résultats précis.

Un savoir-faire et une expérience probante dans le pilotage de campagne d’influence : l’activité d’une agence ne se cantonne pas à référencer des influenceurs, elle doit également faire preuve de compétences pratiques dans le pilotage de campagne (création de contenu, développement et mise en œuvre des stratégies…).

Une expertise dans l’évaluation des résultats de la campagne : à la fin de la campagne, vous voulez vérifier l’atteinte des objectifs. Cette fois encore, il appartient à l’agence d’analyser le taux d’engagement, le chiffre d’affaires réalisé, etc. Certes, il existe des outils qui vous permettent de calculer l’EMV (Earned Medai value)des publications de l’influenceur, mais l’intervention de l’équipe de l’agence vous assurera une analyse plus détaillée du résultat obtenu. D’ailleurs, ceci devrait correspondre à vos attentes, autrement la campagne d’influence n’a eu qu’un impact limité.

 

A lire aussi

Publicité externe de son entreprise : quelle importance et quels moyens ?

Emmanuel

Quelles sont les tendances 2020 dans la création de flyers ?

administrateur

4 étapes pour organiser un salon pro en toute simplicité

sophie

Quels supports publicitaires choisir lors d’une foire ?

Emmanuel

Quelle agence spécialisée contacter pour organiser un séminaire d’entreprise ?

administrateur

Bien choisir sa solution de visioconférence

sophie