Image default
Immobilier

Comment s’assurer de bien choisir le constructeur de sa maison ?

La construction d’une maison individuelle est un projet important qui engage vos finances sur la durée. Autant ne pas se tromper sur le choix du professionnel à qui vous allez confier les travaux. Comment bien choisir le constructeur de sa maison ? Quels critères prendre en compte ?

Expérience, professionnalisme, solidité financière

En matière de construction immobilière, l’expérience et le savoir-faire sont des qualités essentielles.  Par expérience et savoir-faire, il faut entendre toutes les compétences nécessaires pour concevoir et concrétiser votre projet (références à l’appui), la capacité de gérer les contraintes du terrain, la capacité à respecter les délais et à apporter un service sur-mesure.

Pour le client particulier, le choix du constructeur est d’autant plus crucial que la réussite de son projet dépend en grande partie des qualités du prestataire. Celui-ci intervient en tant que maître d’œuvre sur votre terrain. Ses prestations sont définies dans un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui comprend, entre autres éléments, les plans et la liste descriptive des travaux à sa charge.

Mais un bon constructeur immobilier, c’est aussi un prestataire fiable avec de bonnes garanties financières, notamment une assurance dommage-ouvrage qui vous assure le remboursement et la réparation des dommages qui se produisent après la fin des travaux et la réception du bien.

Où chercher ?

Internet, les annuaires professionnels, le bouche-à-oreille… Mettez à contribution tous les canaux de recherche afin de vous permettre le plus large choix possible.

Par ailleurs, les constructeurs les plus reconnus en France sont regroupés à l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles. L’appartenance à cette union est un gage de qualité des prestations du constructeur et de la satisfaction de ses clients.

Se renseigner sur les responsabilités du constructeur

Il n’est pas rare que les maitres d’ouvrage soient confrontés à de mauvaises surprises faute de connaissance suffisante sur les responsabilités du constructeur de maisons MCA.

Il faut savoir que la notice descriptive des prestations du constructeur est énumérée dans le CCMI. S’il y a des travaux que vous avez réservés, ils ne sont pas de la responsabilité du constructeur. Par ailleurs, celui-ci ne travaille pas seul. Assurez-vous que ses partenaires – architectes, fournisseurs, etc. – présentent également des garanties professionnelles fiables.

Sachez enfin que la possession de certifications dans la construction, comme la certification NF Habitat, est un gage de qualité supplémentaire qui devrait vous aider à affiner votre choix. Un constructeur NF Habitat s’investit dans une démarche exigeante allant au-delà de la réglementation et offre un service et des qualités techniques supérieures.

A lire aussi

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

Irene

Qu’est-ce que l’investissement en LMNP ?

Irene

Bien gérer la location immobilière soi-même

Irene

Démembrement de propriété : les droits et obligations de l’usufruitier

Irene

Pourquoi choisir la SCPI ?

Irene

Tout savoir sur la SCPI à crédit

Irene