Image default
Maison

Comment sécuriser son domicile contre les cambriolages ?

Les cambriolages sont une crainte pour tous les propriétaires. En effet, lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous devez être sûr que votre domicile est en sûreté. Il est donc important de savoir quelles mesures vous pouvez prendre pour sécuriser votre maison contre les cambriolages. Chaque année, les intrusions augmentent, et le sentiment d’insécurité s’installe. N’attendez pas pour installer le matériel nécessaire pour votre tranquillité.

Qu’est-ce qui dissuade les cambrioleurs de passer à l’action ?

Lorsqu’un individu envisage de cambrioler une maison, le premier élément qu’il prend en compte est le temps nécessaire pour mener à bien le vol.

Si la maison est complètement sécurisée, le cambrioleur sait qu’il lui faudra beaucoup de temps pour trouver un moyen d’entrer et de sortir de la maison. Il est ainsi plus probable qu’il choisisse une maison plus facile à forcer. Ce détail peut éviter une intrusion chez vous.

Comment sécuriser sa maison au maximum ?

Le capteur infrarouge, la caméra de surveillance et l’alarme sont des équipements de sécurité essentiels pour protéger votre maison et vos biens contre les infractions et les vols.

Ces dispositifs peuvent être installés de manière autonome ou intégrés à un système plus vaste pour une protection optimale. Ils offrent une détection précoce et une alarme immédiate en cas d’intrusion.

De ce fait, ils peuvent être contrôlés à distance pour une sécurité supplémentaire et une plus grande tranquillité d’esprit. Les systèmes d’alarme sont conçus pour avertir les propriétaires de maison en cas d’intrusion.

Capteurs infrarouges

Les capteurs infrarouges sont des dispositifs qui détectent les mouvements dans un espace défini. Ils sont installés à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison et peuvent être reliés à une alarme ou à un système de vidéosurveillance.

Lorsqu’un mouvement est détecté, l’alarme est déclenchée et/ou des images enregistrées. La plupart des capteurs sont conçus pour fonctionner dans des conditions de faible luminosité et leur portée peut aller jusqu’à 25 mètres.

Caméras de surveillance

Les caméras de surveillance permettent de filmer et de détecter les mouvements dans votre maison. Elles peuvent également être installées à l’extérieur d’une maison et peuvent être connectées à un système d’alarme.

Elles ont la fonction de capturer des images en couleur ou en noir et blanc et sont généralement équipées d’une vision nocturne pour une meilleure visibilité. Elles peuvent être contrôlées à distance via une application mobile ou un ordinateur.

Alarmes

Les alarmes peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison et peuvent être reliées à des capteurs infrarouges, à des caméras de surveillance ou à un système de vidéosurveillance, la combinaison idéale. Lorsqu’un mouvement est détecté, l’alarme est déclenchée et un signal sonore est émis.

Ce dispositif peut être relié à une centrale de télésurveillance qui prend des mesures supplémentaires, comme l’interpellation à distance des intrus et l’alerte aux forces de l’ordre.

Pensez comme un cambrioleur pour comprendre les endroits à sécuriser

Pour sécuriser au maximum votre domicile, vous devez penser comme un cambrioleur et identifier les zones vulnérables. Les endroits les plus sensibles sont les fenêtres et les portes.

Vous pouvez installer des serrures, des verrous et des barres de sécurité sur vos fenêtres et portes, surtout en cas de longues absences. Bien évidemment, ceci n’est pas toujours suffisant. Les alarmes, caméras et capteurs, sont des mesures indispensables qui permettent de protéger votre domicile contre les cambriolages.

A lire aussi

Sécuriser votre maison ou appartement contre le cambriolage

Christophe

Faire appel à un serrurier à Cormeilles-en-Parisis pour une intervention d’urgence

Journal

La climatisation vous apporte une bonne dose de confort

Journal

Quelques critères essentiels pour bien choisir une caméra de surveillance

Irene

Comment construire une piscine en 5 étapes ?

sophie

Quelques idées pour aménager son extérieur

Irene