Image default
Bien-être

Cuisiner des aliments sains en préservant les nutriments

Cuisiner tout en conservant les nutriments et autres vitamines que composent les aliments est le rêve d’un grand nombre d’entre nous. Toutefois, il est assez difficile de trouver le bon processus pour y arriver. Avec les blogs de cuisine qui fleurissent un peu partout sur la toile, il est possible de mettre la main sur différentes techniques qui aident à préserver ces nutriments tout en savourant de délicieux aliments concoctés avec le plus grand soin. Alors, si vous êtes intéressé par une alimentation saine et équilibrée, voici quelques astuces que vous devrez sûrement savoir.

Des produits frais

Avant de cuisiner, pensez à bien choisir des produits frais qui vous permettront de donner de la saveur à votre préparation. Ainsi, lorsque vous allez cuisiner, misez sur des produits qui ont été cueillit et qui arrivent directement chez le consommateur. De ce fait, lorsque vous revenez du marché, pensez à cuire immédiatement vos fruits et légumes, de même que vos viandes et vos poissons. Pour ce qui est des légumes, il est recommandé de les cuisiner entiers et non de les éplucher. Cela permet de limiter leur oxygénation tout en préservant au maximum les nutriments qu’ils contiennent.

Faire attention à la cuisson à l’eau

La plupart des minéraux et des vitamines contenus dans les fruits et les légumes sont solubles dans l’eau, de même que ceux contenus dans les viandes et les poissons. Ainsi, lorsque vous cuisiner à l’eau vos produits, même s’ils sont frais, ils peuvent perdre jusqu’à 40% de leurs nutriments. Dans ce cas, pensez à conserver l’eau de cuisson pour en faire un bouillon ou une soupe ; tout en limitant le temps d’immersion lorsque vous cuisinez. Cela vous évitera de perdre tous les éléments nutritifs contenus dans vos plats.

La cuisson à la vapeur, celle qu’il faut privilégier

Lorsque vous cuisinez, pensez à la cuisson à la vapeur qui est non seulement une mode de cuisson rapide, mais aussi, vous permettra de conserver toutes les qualités nutritionnelles contenues dans vos produits. Vous pourrez miser sur des marmites intelligentes pour ce faire, notamment le célèbre Cookeo qui vous aide à tout cuisiner rapidement et sans encombre. Comme le prix de ce type de marmite demeure assez cher, vous pourrez vous tourner vers des offres promotionnelles durant le Cookeo Black Friday.

L’étouffée, une autre alternative à connaître

En optant pour la technique de la cuisson à l’étouffée, vous pouvez miser sur une cuisson douce au four ou sur feu, et cela dans un récipient fermé comme un tajine ou un faitout. L’objectif c’est de n’utiliser que l’eau présente dans les aliments, vous permettant de conserver au maximum les vitamines ainsi que les minéraux contenus en eux.

A lire aussi

Comment reconnaître que votre matelas doit être remplacé ?

Claude

Les 5 accessoires indispensables pour la méditation

Irene

Bien-être : Les bienfaits d’une thérapie énergétique par magnétisme

Irene

Main de fatma

administrateur

Test de la phosphatase alcaline (PAL) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Ce qu’il faut savoir sur le massage thaïlandais, de ses bienfaits sur notre corps et de l’esprit

Irene