Image default
Automobile

Demander son permis de conduire en ligne

La demande de duplicata de permis est une démarche obligatoire pour trois raisons. Il est important de le faire dans le cas où vous l’avez perdu. Il faut aussi avoir recours lorsqu’il est perdu ou qu’il est détérioré. Avant, il fallait se rendre à la mairie ou à la préfecture pour le faire. Dorénavant, il suffit de faire quelques clics en ligne pour que la procédure soit mise en marche. Voici un gros plan de ce qu’il faut faire pour le faire.

Vers qui se tourner pour la demande de permis de conduire ?

Pour réaliser les démarches de demande de permis de conduire, vous avez l’ANTS ou l’agence nationale des titres sécurisée. Pour démocratiser la dématérialisation, il est également possible de faire la démarche auprès d’autres organismes privés : https://xpformalites.fr/vos-demarches-de-permis-de-conduire/demande-de-duplicata-permis/.

Ce sont des professionnels ayant reçu une habilitation par le gouvernement. Ils sont agréés pour prendre en main toutes les demandes de duplicata de permis. Que ce soit suite à un vol, une perte ou une détérioration du document. Il n’est plus nécessaire de faire un quelconque déplacement.

Vous avez un formulaire à remplir au niveau du site internet de chaque prestataire agréé. Il suffit de suivre les démarches indiquées. Normalement, il y a un formulaire à remplir en ce qui concerne la civilité. Ensuite, il faut remplir un autre formulaire pour renseigner l’adresse et d’autres coordonnées de la personne titulaire du nouveau permis.

Comment bénéficier de ce service en ligne ?

Pour pouvoir réaliser une demande de permis de conduire en ligne, il faut commencer par créer un compte. Vous pouvez le faire sur le site de l’ANTS ou sur celui de ses partenaires agréés. Une fois que toutes les informations nécessaires sont remplies, vous obtenez un identifiant et un mot de passe. Ils vont vous servir à accéder à votre compte.

À partir de votre compte, vous allez pouvoir suivre l’évolution de votre demande de permis de conduire. Cela va de la prise en charge du document jusqu’à l’envoi de celui-ci.

Que faire si vous n’avez pas internet ?

Dans le cas où vous n’avez pas accès à internet, vous avez la possibilité de vous rendre dans des points d’accès. Ce sont des sortes de points relais qui sont destinés aux personnes qui n’ont pas accès à internet. Ils reprennent les mêmes procédures que celles à faire sur internet. Ainsi, la démarche est tout aussi rapide que si vous l’aviez fait chez vous.

Pour savoir si un point d’accès est disponible dans votre région, il vous suffit de vous renseigner auprès des autorités compétentes. Par exemple, vous pouvez vous rendre au niveau de la mairie ou de la préfecture pour avoir ces informations.

Les avantages de la démarche en ligne

Le premier avantage de cette télé démarche est qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour faire une demande de permis. Sauf dans le cas où vous n’avez pas internet comme nous l’avons vu un peu plus haut. Une requête qui convient aussi bien aux personnes âgées qu’à ceux ayant un emploi du temps surchargé. Ensuite, il faut aussi admettre que la démarche est beaucoup plus rapide lorsqu’elle est dématérialisée. Votre dossier est pris en charge dans les 24 heures qui suivent sa validation en ligne. Il n’y a pas d’heure pour le faire donc vous êtes libre d’accéder à votre compte lorsque vous le souhaitez.

Si des points vous semblent assez flous. Vous avez un support téléphonique pour avoir un retour professionnel et avisé d’un téléconseiller.

A lire aussi

Pourquoi choisir un VTC se montre plus avantageux ?

Irene

Le choix d’une assurance auto pour jeune conducteur

Journal

Le coût du contrôle technique

Irene

A quoi sert le contrôle technique d’un véhicule ?

Irene

Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

Irene

Conseils pour bien réussir son investissement garage

Irene