Image default
High-tech

Installation de vidéosurveillance : choisissez bien votre prestataire

À ses débuts, la vidéosurveillance a surtout été utilisée pour la sécurisation des locaux et des sites professionnels. Aujourd’hui, des systèmes adaptés aux besoins des particuliers sont également disponibles sur le marché. Si vous comptez en installer un dans votre propriété pour protéger vos proches et vos biens, outre le bon choix des équipements, celui de l’installateur est primordial. Vous trouverez ci-après les critères de sélection à privilégier pour trouver un prestataire fiable.

Les compétences et l’expérience

Un système de vidéosurveillance est composé de plusieurs éléments : une ou plusieurs caméras, un moniteur (ou plusieurs) pour suivre les images en temps réel, un système d’enregistrement des images. Le dispositif peut être relié à un système d’alarme et de prévention des forces de l’ordre (ou d’un prestataire en sécurité privée). Si vous avez opté pour un modèle élaboré, l’installateur de votre vidéosurveillance devra en maîtriser toutes les spécificités techniques et technologiques. D’om l’importance de ne faire appel qu’à un expert.

Lors de la recherche du prestataire misez sur les compétences et l’expérience des professionnels. Pensez à vérifier sur leur site leurs anciennes réalisations et les avis de leurs clients passés et actuels sur leur plateforme ou sur les sites spécialisés.

Les services proposés

Un installateur sérieux ne se contentera pas de mettre votre système en place. Il procèdera à une étude des différentes possibilités pour trouver les meilleurs endroits pour placer la ou les caméras et pour la configuration du dispositif suivant vos besoins. Il pourra également vous recommander les équipements les mieux adaptés à votre propriété et à vos attentes. Ensuite, une fois la pose et la mise en route du système effectuées, il vous fera faire le tour des installations pour vous prouver que tout fonctionne bien, et vous formera à la prise en mains de vos outils de surveillance.

Enfin, un prestataire fiable proposera toujours d’assurer le service après-vente, une assistance technique, les opérations de maintenance et de mise à jour, ainsi que les interventions en cas de panne ou de dysfonctionnement du système.

Les tarifs

Concernant le prix des prestations d’installation, il faut garder en tête que les tarifs élevés ne signifient pas toujours services parfaits et que les tarifs bas ne veulent pas obligatoirement dire mauvaise qualité de services. Après avoir présélectionné suivant les compétences et les offres, il est préférable de demander un devis aux prestataires retenus. À noter que vous pouvez faire appel aux sociétés spécialisés comme aux artisans indépendants, l’essentiel étant de trouver un installateur qui convient vos attentes.

Enfin, privilégiez les professionnels qui sont à proximité de chez vous. Vous éviterez les frais de déplacement élevés et vous bénéficierez d’une rapidité d’intervention en cas de soucis sur vos installations.

A lire aussi

Chargeur sans fil : quels sont les avantages et les inconvénients

Irene

Optimiser la gestion de l’entreprise à l’aide d’un logiciel ERP

sophie

2 conseils primordiaux pour l’affichage dynamique

Irene

Quelle imprimante pour Smartphone choisir ?

Irene

Le monde du chargeur à induction pour les Smartphones

Irene

Prendre une belle photo avec un meilleur appareil

Irene