Image default
Santé

La masse abdominale : définition, cause, symptômes, traitement

Une masse abdominale est un gonflement ou une protubérance qui apparaît sur la région abdominale. La plupart du temps, elle est molle au toucher, mais elle peut également être dure, selon la cause sous-jacente.

Dans la plupart des cas, une masse est causée par une hernie, c’est-à-dire par une saillie d’un organe interne à travers les muscles abdominaux. Une intervention chirurgicale peut facilement remédier à ce problème. Dans des cas plus rares, la masse peut être due à une cryptorchidie, à un hématome ou à un lipome inoffensif. Dans des rares encore plus rares, il peut s’agir d’une tumeur cancéreuse.

Causes

Les hernies provoquent la majorité des masses abdominales. Une hernie survient lorsque l’un de vos organes internes pousse contre un endroit fragilisé de la paroi abdominale. Les hernies apparaissent souvent après que vous ayez mis vos muscles à rude épreuve en soulevant une charge, en toussant pendant longtemps ou en étant constipé(e).

Il existe plusieurs types de hernies, dont trois peuvent aboutir à une masse visible.

La hernie inguinale

Une hernie inguinale survient lorsqu’il existe une fragilité au niveau de la paroi abdominale et qu’une partie des intestins ou de tout autre tissu mou dépasse à travers. Il est probable que vous voyiez ou sentiez une masse dans votre abdomen et que vous ressentiez une douleur en toussant, en vous penchant ou en soulevant une charge.

Dans certains cas, vous ne ressentirez aucun symptôme jusqu’à ce que votre état empire. En soi, une hernie est inoffensive, mais elle doit être réparée au moyen d’une intervention chirurgicale étant donné qu’elle peut causer des complications, telles qu’une diminution du débit sanguin au niveau des intestins ou une occlusion intestinale.

La hernie ombilicale

Une hernie ombilicale est essentiellement la même chose qu’une hernie inguinale. Elle est néanmoins plus localisée et survient autour du nombril. Ce genre d’hernie est plus fréquente chez les nourrissons et disparaît généralement lorsque la paroi abdominale du bébé se referme. Le symptôme classique d’une hernie ombilicale chez un bébé est la saillie du nombril lorsque le nourrisson pleure.

Une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer une hernie ombilicale si elle ne se répare pas toute seule avant les trois ans de l’enfant. Les complications éventuelles sont similaires à celles de la hernie inguinale.

La hernie incisionnelle

Une hernie incisionnelle est une hernie qui apparaît sur une incision chirurgicale qui a fragilisé la paroi abdominale. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour éviter d’éventuelles complications.

Les causes les plus courantes

Si une hernie ne provoque pas de masse abdominale, il existe plusieurs autres possibilités.

L’hématome

Un hématome est un amas de sang sous la peau qui résulte de l’éclatement de vaisseaux sanguins. L’hématome est généralement causé par une blessure. Il peut former une protubérance au niveau de votre abdomen si c’est à cet endroit qu’il survient et provoquera très certainement une décoloration de la peau. Il se résorbera très certainement de lui-même et n’exigera aucun traitement.

Le lipome

Un lipome est un amas de graisse qui s’accumule sous la peau. Il prend la forme d’une protubérance dure et caoutchouteuse qui bouge légèrement lorsqu’elle est touchée. Les lipomes apparaissent très lentement, peuvent survenir sur toutes les parties du corps et sont presque toujours bénignes. Ils peuvent être retirés grâce à une intervention chirurgicale, mais dans la plupart des cas cela n’est pas nécessaire.

La cryptorchidie (absence de descente d’un testicule)

Pendant le développement du fœtus, les testicules se développent dans l’abdomen puis descendent dans le scrotum. Dans certains cas, l’un des testicules ou les deux ne descendent pas entièrement. La cryptorchidie peut provoquer une petite masse dans la région de l’aine chez les jeunes garçons et peut être rectifiée grâce à une hormonothérapie ou à une intervention chirurgicale pour positionner le testicule correctement.

La tumeur

Bien que cela soit très rare, une tumeur bénigne ou cancéreuse au niveau d’un organe de l’abdomen, de la peau ou des muscles peut provoquer une masse visible. Qu’elle nécessite une intervention chirurgicale ou un autre type de traitement dépend du type de la tumeur et de son emplacement.

Obtenir de l’aide

Obtenir de l’aide

Si vous sentez ou voyez une masse quelle qu’elle soit dans ou sur votre abdomen et que vous n’arrivez pas à l’identifier, prenez rendez-vous avec votre médecin. Si vous souffrez de fièvre, de vomissements ou de douleurs au niveau de la masse, vous pourriez avoir besoin recevoir des soins médicaux d’urgence.

Lors de votre rendez-vous chez le médecin, attendez-vous à ce que votre abdomen fasse l’objet d’un examen physique. Votre médecin pourra vous demander de tousser ou de contracter vos muscles d’une manière ou d’une autre au cours de l’examen.

Il ou elle pourra également vous demander :

  • quand vous avez remarqué la masse,
  • si elle change de taille ou si elle bouge,
  • ce qui la fait changer de taille ou bouger,
  • si vous présentez d’autres symptômes.

Si vous souffrez effectivement d’une hernie, votre médecin pourra très certainement la diagnostiquer au cours de l’examen physique. Vous pourrez alors aborder le sujet des modalités de la correction chirurgicale.

Si votre médecin ne pense pas que la masse soit une hernie, des examens supplémentaires pourront être nécessaires. Dans le cadre d’un hématome ou d’un lipome, vous n’aurez sans doute pas besoin de subir d’examens supplémentaires, mais si l’existence d’une tumeur est suspectée, alors vous devrez peut-être faire des tests d’imagerie afin de déterminer son emplacement et son étendue. Vous pourrez également devoir subir une biopsie (prélèvement de tissu) pour déterminer si la tumeur est bénigne ou maligne (cancéreuse).

A lire aussi

Lifting du front : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Vaginisme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Temps de céphaline activée (TCA) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cholécystographie orale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tout ce que vous devez savoir à propos de l’insuline : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Rhinite allergique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene