Image default
Maison

Le métier de couvreur enfin expliqué !

Tous travaux de construction sur un bâtiment nécessitent l’intervention d’un professionnel pour acquitter les tâches à bien. Justement, le spécialiste des toitures est appelé un couvreur. En effet, on l’appelle ainsi, car sa première mission est d’assurer la couverture de chaque maison. Cependant, il est tout de même possible de se spécialiser dans un matériau de couverture spécifique d’où l’existence des termes comme couvreur-zingueur, couvreur-tuilier et ainsi de suite.

Quelles sont les missions d’un couvreur ?

La toiture est une partie très importante d’une maison en effet, un travail de couverture réussi assure à jamais l’étanchéité de la maison. Ainsi, il est important de convier un professionnel tel que ce couvreur dans Maine et Loire pour effectuer tous les travaux relatifs à votre toiture.

Le couvreur pose la toiture

Avant de procéder à la pose de la couverture, le couvreur doit mettre en place les dispositifs de sécurisation nécessaires à sa sécurité. En effet, le métier de couvreur représente de nombreux risques. Et c’est seulement après cette sécurisation qu’il peut procéder à l’emplacement du toit.

La pose de la toiture réclame des procédés techniques très particuliers qui ne peuvent être faits que par un professionnel. Effectivement, le toit doit être placé de manière à inhiber toute sorte de fuites. De ce fait, si vous n’êtes pas couvreur et ne disposez donc pas des connaissances requises pour la mise en place d’une toiture, il vaut mieux appeler un spécialiste.

Le couvreur assure les travaux de finition

Ce sont les travaux de finition qui garantit l’étanchéité totale d’une couverture. Effectivement, c’est durant la phase de ce travail que le couvreur met en place les différents dispositifs d’évacuation d’eaux. De ce fait, le gouttière ou chéneau ne sont intégrés au toit qu’à cette étape de travail. Bien sûr, ce sont ces dispositifs qui empêchent l’eau de s’infiltrer et de causer alors une fuite dans la maison.

Les missions qu’on a abordées précédemment ne reflètent que la tâche principale d’un couvreur. Mais notons qu’il peut assurer tous les travaux liés à la couverture d’une maison. Il est toujours disposé à créer ou entretenir votre toiture. Et si le besoin se ressent, le couvreur peut même vous établir un devis des travaux ainsi que le contrôle de l’état de votre toit pour éviter les problèmes de fuite.

Connaitre les risques du métier ?

Étant donné que le métier s’exerce en hauteur et à l’extérieur, il est soumis au vertige et aux aléas climatiques ce qui lui vaut la qualification d’être parmi les professions les plus dangereux. En effet, perché sur un toit à une distance conséquente du sol, le risque de chute d’un couvreur décuple. De plus, dans l’exécution de ses tâches, le couvreur est amené à effectuer sur le toit des déplacements souvent avec ses matériels. Alors, la chute reste le plus important risque auquel il est le plus exposé.

En outre, face aux intempéries, le couvreur peut être sujet à une déshydratation lors des saisons de forte chaleur et des problèmes respiratoires dus à une exposition prolongée durant la période de froid rigoureuse. Ainsi, les conditions climatiques ont des impacts sur la qualité de la santé d’un couvreur.

Par ailleurs, les couvreurs utilisent parfois des produits dont leurs composants sont nocifs pour la santé. En effet, ces produits contiennent pour la plupart des PCP qui entrainent des problèmes de santé à son inhalation.

Bref, le métier de couvreur est très risqué, toutefois il existe des mesures préventives pour limiter les risques encourus par ces professionnels de la couverture. Par exemple, les produits représentant un risque important pour la santé sont retirés peu à peu du marché.

Related Articles

Des idées de décoration pour votre balcon

Tamby

Sécuriser votre maison ou appartement contre le cambriolage

Christophe

La création de meuble de style industriel

Claude