Image default
Maison

L’importance d’une alarme incendie, Flumilog Normandie

Parmi les réglementations en vigueur qui doivent être respectées dans le cadre d’un projet de construction : celui de se doter d’un système d’alarme incendie efficace. C’est important pour pouvoir détecter tout départ de feu, prévenir toutes les personnes présentes, et informer les services de secours.

La sécurisation passe par l’avertissement et l’information

L’alarme est déclenchée suite à la présence de fumée, une augmentation anormale de la température ambiante, une augmentation brusque de la concentration en monoxyde de carbone dans l’air. Ces évènements anormaux sont décelés par le détecteur d’incendie grâce à des capteurs spécifiques. Le dispositif le plus couramment rencontré est appelé DAAF ou Détecteur Autonome Avertisseur de fumée. Il est pourvu de capteur photoélectrique sensible à l’opacité, ce qui permet de déceler la présence de fumée, mais il présente aussi un capteur thermosensible qui peut détecter une augmentation de température inhabituelle. Pour assurer l’efficacité de votre système de prévention d’incendie, Flumilog Normandie peut aussi mettre en place un système d’alarme connecté.

Détection et avertissement

Les alarmes incendie peuvent être déclenchées manuellement si besoin, à l’exemple des boîtiers rouges qui sont présents pour cet effet dans les bâtiments publiques. Les alarmes installées chez les particuliers sont aussi munies d’un bouton de signalement pour déclencher soi-même l’alerte si jamais un accident par le feu survient. De même qu’après une détection, une information sera envoyée par les capteurs une fois que vous auriez déclenché le bouton manuel. Par la suite un signalement visuel et/ou auditif est activé pour signaler le début de feu afin que toutes les personnes concernées se mobilisent. C’est la fameuse sirène qui va donc commencer à retentir, difficile de ne pas s’alarmer en l’entendant, et c’est le but pour que chaque individu présent puisse se mettre à l’abri (généralement dans les endroits publiques un protocole d’évacuation sera mis en place). En fonction de l’équipement, il pourrait aussi y avoir un signalement lumineux, qui est très efficace pour avertir notamment les personnes sourdes et malentendants qui peuvent éventuellement être présentes sur les lieux.

L’installation des dispositifs de sécurité incendie est régie par certaines norme ; il existe par exemple des endroits précis adaptés pour les poser. Il ne faut pas les installer aux alentours ou à proximité immédiate de la plaque de cuisson dans la cuisine, pour éviter qu’ils ne se déclenchent à tous vents. Dans les grands immeubles et les copropriétés, il existe une réglementation précise quant à l’emplacement des dispositifs d’alarme incendie, relié à un centre de télésurveillance.

A lire aussi

Comment ramoner soi-même son propre conduit de cheminée

Tamby

Les accessoires et le prix d’une porte de garage

Irene

Tout savoir sur le robot pulseur pour piscine

Irene

Tout savoir sur la couverture d’une maison

Tamby

Construire sa maison : L’analyse du sol avant la réalisation

Tamby

Pourquoi investir dans l’achat d’un purificateur d’air ?

Irene