Image default
Maison

Tout savoir sur les canalisations obstruées

Une installation de plomberie fait partie des systèmes qui sont susceptibles de présenter des soucis fréquents comme le cas des canalisations bouchées. De nombreuses demeures subissent ce genre de soucis et les causes sont multiples. Mais quels peuvent être réellement les causes de l’engorgement de tuyauterie? Quels sont les signes annonciateurs de ce souci? Et comment s’en débarrasser ? On vous dit tout dans cet article.

Les origines d’une canalisation obstruée

Les problèmes de canalisation bouchée sont assez courants dans un habitat, car les causes proviennent généralement du manque d’attention ou bien de la négligence du particulier. L’une des origines de l’obstruction de la canalisation est les restes des aliments. Quand ces derniers parcourent les tuyaux, ils ont tendance à s’agripper sur les parois pour ensuite s’accumuler. À la fin, ils finissent par bloquer le passage de l’eau. Ce qui occasionne la stagnation de l’eau ou bien le reflux de celui-ci. Face à cela, le dépannage d’un plombier 91 peut vous débarrasser du problème dans les plus brefs délais. Les restes d’aliments ne sont pas destinés à circuler dans les canalisations. À chaque fois que l’on fait la vaisselle, les restes doivent être jetés à la poubelle. Pour garantir qu’aucun reste de nourriture ne passe l’entrée de canalisation comme celui de l’évier ou du lavabo par exemple, l’idéal est de placer une grille ou un tamis d’évier. Celui-ci se chargera de recueillir tous les résidus pour ne laisser échapper que de l’eau.

L’autre cause de l’obstruction des canalisations est les cheveux tombés. Ceux-ci s’accumulent très facilement dans les tuyaux s’ils ne sont pas ramassés après chaque douche ou après le lavage de la chevelure. Faire usage de la grille est également une bonne idée pour ce genre de situation. À part cela, les graisses comme de l’huile figurent aussi parmi les éléments qui obstruent les canalisations. Ce liquide est certes huileux, mais il faut savoir qu’au contact des parois froid, celui-ci se solidifie et s’agrippe dans les tuyaux. Et tous les résidus qui traverseront son passage seront également accrochés. C’est pour cela que les tuyaux finissent par être engorgés. Le fait de jeter de nombreuses lingettes ou la présence d’un ou plusieurs jouets dans les canalisations figure aussi parmi les origines de l’obstruction des canalisations.

Pour finir, l’une des principales raisons d’engorgement des canalisations est le manque d’entretien. Pour éviter un quelconque engorgement de tuyauterie, un entretien notamment effectué de manière régulière est important. Pour cela, il y a les gestes et habitudes simples à adopter. Comme on l’a dit un peu plus haut, il faudrait vider les assiettes ou l’évier pour que les résidus ne parcourent pas les tuyaux. Outre cela, il existe également l’usage des produits industriels destinés au nettoyage des canalisations. Encore beaucoup d’autres moyens existent, mais il faut savoir que rien n’égalise l’aide ou bien les conseils d’un artisan tel que le plombier 91. Avec son savoir-faire, celui-ci peut procurer des méthodes efficaces pour prévenir les bouchons.

Les symptômes d’une tuyauterie engorgée

L’engorgement d’une canalisation se traduit par de nombreux signes comme les mauvaises odeurs. L’odeur nauséabonde peut venir de l’obstruction de vos siphons. En tout cas si le problème n’est pas solutionné, l’odeur peut rapidement envahir tout l’habitat. Face à cela, il est temps de contacter un expert tel que le plombier 91. Il existe également un autre signe annonciateur d’obstruction, c’est l’eau stagnante. Comme les détritus s’agglomèrent dans les tuyaux, ceux-ci bloquent le passage de l’eau. À cause de cela, vous pourrez facilement observer de l’eau remplir votre évier. Il se pourrait même que l’eau s’accompagne de détritus qui se sont accumulés dans les canalisations. Mis à part ceci, l’autre indice d’engorgement de tuyauterie se démontre par des reflux qui seront visibles dans les salles de bain par exemple. Il faut souligner que ce genre de situation nécessite une solution rapide et efficace. On peut ainsi faire en sorte que l’eau ne puisse pas remonter dans les canalisations. Pour cela, l’intervention d’un expert en plomberie comme le plombier 91 vous éviterait des problèmes plus conséquents.

Canalisations bouchées, quelles solutions ?

Pour déboucher vos canalisations, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’eau bouillante : cette solution n’est certainement pas nouvelle pour vous. C’est d’ailleurs le moyen le plus utilisé pour le débouchage de canalisation, car sa réalisation est assez simple. Il suffit de bouillir de l’eau dans une casserole. Puis, verser le liquide dans les canalisations. Toutefois, avant toute chose, assurez-vous d’enlever l’eau qui stagne sur votre évier par exemple. Ceci est essentiel, car l’idée est d’atteindre les bouchons avec l’eau bouillante.
  • Le marc de café : ce type de méthode est également simple à accomplir. Vous n’avez qu’à verser 1 cuillerée à soupe de marc de café dans les canalisations. Ensuite, verser de l’eau bouillante dans ces dernières.
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre : le mélange de ces deux ingrédients peut constituer un moyen de vous débarrasser des bouchons dans vos canalisations. Pour utiliser cette astuce de grand-mère, il faudrait verser du bicarbonate de soude d’environ un demi-verre dans l’entrée de canalisation. C’est après que vous verserez aussi du vinaigre blanc d’un verre. Laissez le mélange faire effet pendant une heure tout au plus. Une fois ceci terminé, il ne reste plus qu’à rincer à l’eau chaude.
  • La ventouse : en général, chaque foyer possède ce type d’outil. Il peut servir contre les bouchons en mettant la ventouse sur l’entrée de votre tuyau. Faites ensuite un mouvement de va-et-vient pour se débarrasser des détritus agglomérés.

Encore beaucoup d’autres moyens existent, mais il faut dire que rien n’égalise les solutions proposées et surtout fournies par un spécialiste en matière de plomberie tel que le plombier 91. En effet, les solutions citées au-dessus fonctionnent peut-être, mais sachez que dans certains cas, les problèmes de plomberies en cachent d’autres. Pour éviter de mauvaise surprise, il est toujours conseillé de solliciter l’aide d’un artisan plombier 91. Celui-ci a établi diverses formations en plus de ses années d’expérience dans le domaine. Grâce à cela, les installations et les canalisations d’eau n’ont plus de secret pour lui. De plus, il a pratiquement rencontré tous les soucis de plomberie, il est bien équipé et surtout il connait les techniques et méthodes adaptés à chaque situation. C’est pour cela que les solutions qu’il propose restent toujours efficaces.

A lire aussi

Faire appel à un serrurier à Cormeilles-en-Parisis pour une intervention d’urgence

Journal

Isolation : les critères à prendre en compte

Irene

Quelle couleur pour la cuisine ?

Tamby

Les accessoires et le prix d’une porte de garage

Irene

Quel mobilier de jardin choisir

Odile

Comment choisir la bonne peinture pour votre maison ?

sophie