Image default
Maison

Quels sont les informations a indiquer sur un faire part de naissance ?

Un faire-part de naissance est toujours l’occasion d’annoncer un évènement heureux. Qu’il concerne une fille ou un garçon, un faire-part se doit de respecter certains codes, comme les informations qu’il contient, pour faire honneur à la tradition. Sachant cela, quelles sont les informations à indiquer sur un faire-part de naissance ?

Quelles sont les origines du faire-part de naissance ?

Autrefois, le faire part servait à annoncer un décès. Avec le temps, le faire-part a évolué et ce qui faisait référence à un événement malheureux s’est transformé pour amener de la joie dans les foyers en apportant la bonne nouvelle d’une naissance. Par le passé, les faire-part de naissance trouvaient leur utilité dans le fait que l’information se transmettait de manière écrite. Cependant, bien que les moyens de communication aient évolué, beaucoup de personnes continuent d’envoyer des faire-part de naissance pour respecter cette tradition séculaire.

Quelles sont les informations que doit contenir un faire-part de naissance ?

Nous vous indiquons les informations qui doivent selon nous apparaître sur un faire-part de naissance pour accompagner l’arrivée de votre enfant. Bien entendu, ce n’est qu’une suggestion et d’autres possibilités s’offrent à vous. Ce qui compte quand on envoie un faire-part, c’est l’intention et la joie qu’on éprouve de partager cet heureux événement avec ceux qu’on aime. D’ailleurs, rien ne vous empêche de personnaliser votre faire-part de naissance par un message à l’attention du destinataire en y glissant une carte naissance fille ou garçon.

  1. Le prénom de l’enfant
  2. La date de naissance de l’enfant
  3. Le lieu et l’heure de sa naissance
  4. Les mensurations de l’enfant
  5. Le poids de l’enfant
  6. Les noms et prénoms des parents

Comment bien choisir son faire-part de naissance ?

Pour bien choisir son faire-part de naissance, il convient d’orienter son choix en fonction de nombreux critères. Nous vous en proposons quelques-uns :

  • Choisir un faire-part de naissance selon le sexe de l’enfant

À première vue, cela semble évident, un faire part de naissance fille est différent d’un faire-part de naissance garçon et pourtant certaines personnes arrivent à se tromper. On ne leur en tiendra pas rigueur, car l’essentiel est ailleurs. Le plus important est d’annoncer à tous, que les parents sont heureux de l’arrivée d’un nouveau-né. Pour en revenir au sexe de l’enfant, la tradition à la dent dure et la plupart des parents opteront pour la couleur bleue pour un garçon et la couleur rose pour un faire part de naissance original fille.

  • Choisir un faire-part de naissance en fonction du style

Nous venons de voir que bien souvent le sexe détermine la couleur, mais pour le style chaque parent est libre de préférer un faire part naissance chic ou un faire part fille naissance noir et blanc ou classique. La liste des possibles est large et vous pouvez faire preuve d’originalité en optant pour un faire-part de naissance magnet, dorure ou gaufrage.

  • Choisir un faire-part de naissance sur mesure

L’idéal quand on offre un cadeau, c’est qu’il soit unique et qu’on ne le retrouve nulle part ailleurs. Il en est de même pour un faire-part. Si vous voulez marquer l’événement pour en faire un moment rare, alors, le faire-part de naissance sur mesure est celui qui convient. Vous le façonnerez au gré de vos envies pour qu’il vous ressemble et qu’il reste à jamais comme une pièce unique.

A lire aussi

Tout savoir à propos des punaises de lit

Odile

Installer une nouvelle chaudière, les signes avant-coureurs

Irene

Comment ravaler une façade?

Tamby

Portail PVC : quand le savoir-faire français vous donne le sourire

Journal

Quelques idées pour aménager son extérieur

Irene

Repeindre sa toiture : les avantages esthétiques

Tamby