Image default
Business/B2B

Poutre roulante – Industrie et charges lourdes

Depuis ses prémices, l’industrie doit assurer le levage et le transfert de charge lourde tout au long de la chaîne de transformation. Dans cette optique, la mécanisation des processus a été une réelle transformation pour des secteurs industriels tels que l’automobile ou le traitement de surface qui sont amené à gérer des charges importantes dans le but de faciliter les opérations de transformation, de transport ou de stockage.

Des solutions de levage et de transfert de charge adaptée à chaque industrie

Dans le secteur de la manutention aérienne et du convoyeur aérien, de nombreuses solutions ont été développées par des entreprises spécialisées. En effet, chaque entreprise a ses propres contraintes, qu’il s’agisse de question de poids, de question de manipulation et d’ergonomie, de questions sanitaires. Ainsi, une solution pensée pour l’agroalimentaire ne sera probablement pas adaptée à la blanchisserie industrielle et encore moins à l’automobile ou au traitement de surface.

Au-delà des questions de typologie de marchandise à lever, transférer et stocker, la problématique du poids est évidemment centrale, notamment lorsque celui-ci tend à devenir important. Les convoyeurs aériens classiques conviendront aux charges plutôt « légère » ; dans le cadre de charge lourde, on passera à des systèmes de ponts roulants équipés de treuils ou de palans équipant de grands halls industriels et pouvant porter des charges importantes.

Plus souple et flexible, la poutre roulante est la fois économique et pratique. Généralement en forme de C, elle permet le transport et le stockage de charges allant jusqu’à 1 tonne, idéal donc pour les secteurs industriels de l’automobile ou du traitement de surface.

La poutre roulante, une solution flexible au service de l’industrie

Comme évoqué rapidement plus haut, la poutre roulante se positionne dans le secteur comme une solution modulable, adaptable et économique face notamment aux ponts roulants. Cette modularité permet en effet une adaptation à la typologie et à la morphologie des bâtiments à équiper. Ainsi, le système de rails, de butées, d’aiguillages et d’élévateurs pourra être réalisé et installé selon les attentes et les besoins de de l’activité, d’où l’intérêt de faire appel à une entreprise proposant des solutions de manutention aérienne sur mesure.

Transfert de charge, performance et productivité

Au-delà de l’aspect pratique et fonctionnel de la poutre roulante, l’intérêt reste évidemment sa fonction première de levage, de transfert et de stockage de charge lourde. Une fonctionnalité au service de la performance des entreprises concernées, tels que le traitement de surface ou l’automobile comme évoqué précédemment.

L’idée est en effet de réduire les efforts de salariés et opérateurs, de faciliter le déplacement et la manipulation des pièces à transformer, et par conséquent, d’augmenter les cadences et la rapidité de traitement des charges lourdes. Le bénéfice est multiple. Performance et productivité bien entendu, ce qui contribue de fait au développement de l’activité globale de l’entreprise. Mais également confort et ergonomie pour les opérateurs, ce qui rend leur travail moins pénible et moins accidentogène, un réel avantage lorsque l’on se penche sur la problématique des TMS dans le secteur industriel et son impact sur l’économie des sociétés ou de l’assurance maladie.

Related Articles

Les principaux avantages des granulés de bois

Claude

3 façons d’utiliser les accessoires dans une présentation de vente

Irene

Pourquoi opter pour l’infogérance du parc informatique ?

sophie