Image default
Business/B2B

L’accès gratuit aux documents des sociétés : quels avantages ?

Avant la loi Macron de 2015, les informations relatives au statut des entreprises étaient la chasse gardée d’une poignée d’institutions. Outre le registre national du commerce et des sociétés (RNCS) seuls quelques privilégiés triés sur le volet avaient accès aux informations légales concernant les sociétés françaises. Désormais, ces renseignements sont accessibles gratuitement à tous et permettent de profiter des avantages d’une telle mesure, surtout pour les professionnels.

Obtenir des renseignements fiables sur les entreprises

Suite à la fin de l’omerta sur la diffusion des données des entreprises, l’Institut National de Propriété Industriel a procédé à un véritable travail de titan pour mettre à la disposition des entreprises et des particuliers les renseignements sur les statuts des sociétés. Auparavant, ces informations étaient accessibles moyennant finance et souvent à des prix exorbitants du fait de leur valeur inestimable.

Si des voix s’élèvent encore pour protester contre cette libre diffusion des informations des entreprises, il est désormais possible sur LegalTile de consulter des millions de documents juridiques sur le statut des entreprises françaises. Le but est de parvenir à une totale transparence, un accès libre et gratuit et surtout une parfaite équité dans le but de faciliter les activités des professionnels.

Garder un œil sur la concurrence et adapter sa stratégie

Procès-verbaux d’assemblée générale, actes constitutifs et modificatifs, statuts des entreprises, bilans, l’annuaire des données des entreprises offrent aux professionnels un tableau détaillé de la vie des sociétés jusqu’à ce jour. La mise à jour est régulière ce qui garantit de recevoir des informations fiables avec la possibilité d’en user pour analyser la concurrence, y faire face et adapter sa stratégie marketing en conséquence.

Les données des entreprises sont également un excellent moyen d’en apprendre davantage sur un secteur d’activité et procéder à des études de marché. Pour accroître son activité, se lancer dans un projet ou encore définir des partenariats, savoir ce que dissimule concrètement un nom ou une marque est un atout indéniable.

A lire aussi

Pourquoi externaliser les Ressources humaines ?

administrateur

Poutre roulante – Industrie et charges lourdes

sophie

4 étapes pour organiser un salon pro en toute simplicité

sophie

Trois outils et idées pour une gestion efficace des ressources humaines

administrateur

3 façons d’utiliser les accessoires dans une présentation de vente

Irene

Des méthodes de recrutement moderne et efficace

Tamby