Image default
Bâtiment

Quel est le rôle d’un joint de fractionnement ?

Le joint de fractionnement est fréquemment utilisé dans les ouvrages de construction. Ils sont souvent, pris à tort, pour des joints de dilatation. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir à quoi sert un joint de fractionnement.

L’importance du joint de fractionnement

Le joint de fractionnement est aussi dénommé joint de retrait. Il est utilisé soit pour canaliser la fissuration du béton, ou pour contrôler le soulèvement du carrelage. De fait, en durcissant le béton rétrécit. Au moment du séchage, le retrait du béton ou le changement de température (causé par l’absorption et l’expulsion de l’humidité dans le béton) crée le plus souvent des fissurations. C’est donc pour éviter ces fissures que les joints de retrait sont généralement installés. Ces joints sont des amorces de fissures et doivent être installés à des intervalles réguliers. De telle sorte que les fissures apparaissent au niveau des joints et non de façon aléatoire. Les joints de retrait peuvent être installés de manière isolée dans le plan à travailler. Il peut s’agir des trottoirs en béton, des façades faites de briques, etc.

Les différents avantages du joint de fractionnement

Lors de l’installation des joints de retrait, il faut toujours s’assurer de ne pas excéder 8 mètres d’espacement. L’installation de ce type de joints présente divers avantages. Déjà, ces joints évitent le soulèvement du carrelage. A côté de ceci, ils empêchent la propagation incontrôlée des fissures en canalisant ces dernières. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les joints de fractionnement restreignent les zones de fissures. Ce qui est à l’origine de l’absence des fissurations à des endroits imprévus.

A lire aussi

Aménagements intérieurs en bois: tendances actuelles

K.Katel

Comprendre le fonctionnement du réseau de froid urbain

sophie

Bien isoler ses combles : importance, critères et informations nécessaires

Laurent

Artisan ou entreprise générale : qui choisir pour des travaux à la maison 

Emmanuel

Les fenêtres sur mesure : pour qui et pour quoi ?

Christophe

Qu’est-ce qu’une autorisation de construire ?

Irene