Image default
Bâtiment

Les fenêtres sur mesure : pour qui et pour quoi ?

Lorsque vous achetez des menuiseries, que ce soit des fenêtres, baies vitrées ou encore des volets roulants, vous avez le choix entre différentes dimensions que l’on dit “standard” et du sur-mesure. Comment savoir si l’on doit prendre l’un ou l’autre ? Et qu’est-ce que cela change vraiment ?

Acheter des fenêtres pour une maison neuve

Vous avez un projet de construction, ou d’extension, et vous avez besoin de nouvelles fenêtres. Leur dimension est précisée sur le plan, et elles correspondent généralement à des dimensions standards. C’est-à-dire qu’il y a certaines tailles qui sont régulièrement utilisées pour les situations les plus courantes.

Dans les chambres, on va souvent poser une fenêtre double vitrage 2 vantaux en 120x125cm. Dans le salon, la baie vitrée 240x215cm est très populaire.

Mais vous n’avez peut-être pas envie d’avoir les mêmes menuiseries que la maison d’à côté. Aussi bien en terme de dimensions que de coloris ou encore de vitrage. C’est là que les fenêtres sur mesure prennent tout leur intérêt. Vous pouvez choisir la dimension, le sens d’ouverture, la couleur, le type de vitrage, et même personnaliser certains éléments (par exemple le poignée).

Dans les maisons qui se donnent un look contemporain, on voit souvent des fenêtres verticales très allongées, qui ressemblent à des meurtrières. Elles permettent de se distinguer des autres et donne un côté moderne à la façade. Comme ce sont des dimensions peut communes, les fenêtres sont fabriquées sur mesure.

Le cas des fenêtres en rénovation

Lorsque vous faites des travaux dans une maison, la situation est un peu différente. A moins de modifier la taille des ouvertures (avec des travaux de maçonnerie supplémentaires), vous devez conjuguer avec l’existant. Vous devez poser des fenêtres sur mesure, adaptées à la dimension.

Une étape essentielle est ainsi ce que l’on appelle “la prise de côtes”, c’est-à-dire mesurer précisément la dimension de l’ouverture, au millimètre près, pour que la fenêtre soit fabriquées à la dimension exacte.

Il s’agit d’une affaire de professionnel, une erreur de quelques millimètres et la fenêtre ne pourra pas être posée.

Lorsque vous commandez une fenêtre sur mesure, vous pouvez également en sorte qu’elle soit vraiment adaptée à votre besoin. Par exemple le sens d’ouverture est souvent pris à la légère et trop souvent on se rend compte une fois la maison aménagée qu’un sens différent de celui choisi aurait été plus adaptée. De même si vous habitez proche d’une zone bruyante, faire le choix d’un vitrage phonique c’est l’assurance de nuits tranquilles.

Enfin, la couleur devient un véritable critère différenciant. Même s’il n’est pas possible de faire tout ce que l’on veut (on doit rester dans le cadre du PLU qui limite les coloris autorisés pour les menuiseries), il est possible de se faire plaisir avec autre chose que du blanc.

Donc en conclusion, la fenêtre sur mesure est surtout adaptée à ceux qui veulent ou ont besoin de quelque chose de différent. En termes de dimensions ou de personnalisations pour une intégration parfaite dans le projet qui est le votre.

A lire aussi

Comprendre le fonctionnement du réseau de froid urbain

sophie

Comment optimiser la gestion des chantiers dans le BTP ?

Journal

Bien isoler ses combles : importance, critères et informations nécessaires

Laurent

Qu’est-ce qu’une autorisation de construire ?

Irene

Aménagements intérieurs en bois: tendances actuelles

K.Katel

Economiser en louant des machines de chantier

K.Katel