Image default
Business/B2B

Tout savoir sur la création d’une entreprise en pépinière

Tout savoir sur la création d’une entreprise en pépinière
Notez cet article

De plus en plus de jeunes entreprises voient le jour et souhaitent se développer au mieux. Pour donner vie à leur projet, il est possible d’intégrer une pépinière d’entreprise afin de profiter d’une solution d’hébergement et d’accompagnement optimale. Gros plan sur le sujet.

Comment créer une entreprise en pépinière ?

Pour créer et développer une entreprise en pépinière, tout un panel de services et d’équipements est à la disposition des porteurs de projets. Des bureaux, des locaux mixtes ou des ateliers sont les solutions immobilières adaptées à l’activité d’une startup. En général, ces locaux sont meublés et avec une surface modulable selon les besoins des entrepreneurs. Côté prix, ils sont proposés à un prix inférieur à celui du marché. Pour le bien-être et le bon déroulement de leur travail, ces jeunes entreprises auront à leur disposition des matériels et services adaptés.

Elles disposeront notamment d’équipements partagés tels que les photocopieurs, relieurs, etc., un secrétariat commun pour l’accueil téléphonique, physique, l’envoi des courriers, des espaces de convivialité comme la cuisine, la salle de sport, pour la détente et les échanges entre créateurs. Ces jeunes entrepreneurs auront aussi accès à la documentation et à la presse quotidienne. Pour aider ces petites sociétés dans leur développement, les pépinières proposent une orientation des créateurs et un appui au montage de dossier. Ils peuvent également participer à une formation collective et des conférences sur des thèmes variés concernant la création de la compagnie. Aussi, ils peuvent être mis en relation avec les réseaux de partenaires afin de simplifier leur insertion dans le domaine économique local. Bien que cela ait un coût, le service est beaucoup plus abordable qu’une location de bureau. Pour la location bureau à saint étienne de montluc, par exemple, il suffit de s’informer sur internet.

Quels sont les avantages de cette structure d’hébergement ?

Ce type de solution d’hébergement est avant tout propice à l’échange de compétences. En effet, tous les créateurs d’entreprise venus s’y héberger n’exercent pas forcément les mêmes activités. Ainsi, en développant une relation entre eux, il sera beaucoup plus facile pour eux d’échanger selon leurs besoins. Par ailleurs, ils bénéficient d’un accompagnement sur mesure en fonction de leurs secteurs d’activité. Comme indiqué précédemment, ils pourront bénéficier de services collectifs adaptés à leurs désirs. Grâce à une assistance personnalisée, ces entrepreneurs ont plus de chances de réussir.

L’enrichissement des carnets d’adresses est une autre valeur ajoutée d’une intégration à une structure d’hébergement. Cette dernière accueille en effet plusieurs professionnels de toute taille. Ils se côtoient et occupent les mêmes locaux pendant la durée de leur bail, ce qui favorise les rencontres et les échanges. Plusieurs pépinières d’entreprises disposent d’un lieu de travail partagé, idéal pour que chacun puisse travailler librement aux côtés des autres membres. Il s’agit également d’une solution avantageuse pour ceux qui souhaitent réduire les charges.

Related Articles

Comment comptabiliser les dépenses de réparation et d’entretien ?

Irene

Le vestiaire plastique : un choix à considérer

Odile

Optimiser la gestion de l’entreprise à l’aide d’un logiciel ERP

sophie