Image default
Finance

Acheter de l’or ou de l’argent ? Un expert du site ldorcapital.com nous donne son avis

La question que tout le monde semble se poser aujourd’hui est de savoir s’il vaut investir dans de l’or ou de l’argent. Ce n’est pas une question facile car cela dépendra de votre vision et votre appréciation du retour sur investissement possible que chacun des deux métaux précieux peut vous apporter sur le long terme.

Or ou argent : quel métal choisir dans une logique d’investissement ?

L’or et l’argent sont deux métaux côtés, comme vous pouvez le trouver sur ldorcapital.com. C’est-à-dire que chaque jour, des quantités substantielles d’or et d’argent sont échangées sur les Bourses mondiales entre investisseurs. Mais nous allons voir que, malgré cette similitude, les deux métaux sont très différents dans le profil d’investissement.

L’or : un placement plus sûr

L’or est souvent considéré comme le placement le plus sûr par excellence. Selon un sondage OpinionWay de 2020, 73% des Français jugent utile d’acheter de l’or pour protéger leurs économies. Il y a cette image de stabilité qui est fortement liée à l’or, et ce depuis des siècles.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si, jusqu’à la seconde guerre mondiale, l’essentiel des monnaies mondiales étaient fabriquées en or (pour les montants les plus élevés). Fabriquer une pièce de 20 francs en or avec un poids fixe et un caratage déterminé était une manière de garantir la valeur faciale de la monnaie. En effet, il a fallu attendre l’accord de Bretton Woods en 1944 pour que l’or cesse d’être la référence en matière de stabilité financière mondiale.

La stabilité de l’or

Néanmoins, l’or n’a pas cessé d’être un placement recherché pour les investisseurs chevronnés. Aujourd’hui, le métal jaune sert encore de valeur refuge dans une logique de diversification. Même si l’investisseur n’est pas à l’abri d’une brutale rechute du cours de l’or, il s’agit d’une valeur contracyclique qui a tendance à progresser en cas de crise financière. Par exemple, en 2020 avec la pandémie de Covid-19, l’once d’or a grimpé jusqu’à un sommet de 1743 euros, valeur record. Et ensuite, malgré la reprise économique, l’once d’or s’est stabilisée aux alentours de 1500 euros, ce qui constitue son plus haut en 20 ans. De tels sommets n’avaient même pas été atteints entre 2010 et 2012 pendant la crise de l’euro.

Investissement argent : abordable et dynamique

Contrairement à l’or, l’argent est moins onéreux. C’est un métal plus abordable qui joue également son rôle de placement stable, de valeur refuge. D’ailleurs, historiquement, en numismatique, l’argent constitue le deuxième métal de référence. Les monnaies les plus chères étaient fabriquées en or (les aureus romains par exemple), et celles qui valaient un peu moins étaient constituées d’argent (les deniers romains). L’indexation de la valeur faciale sur le prix du métal était une façon de garantir la valeur.

Aujourd’hui, l’argent est donc un métal plus abordable financièrement parlant pour un jeune investisseur qui a encore un budget limité. Néanmoins, c’est un métal très dynamique (beaucoup plus que l’or) car il est très utilisé pour certaines applications industrielles. Qu’il s’agisse des puces LED, des panneaux photovoltaïques, des réacteurs nucléaires, de la verrerie, de la photographie, domaine dentaire… 

Et plus la croissance de ces industries est forte, plus le prix de l’argent grimpe. En ce sens, c’est un métal plus dynamique que l’or, qui promet une plus forte volatilité mais certainement davantage de perspectives de croissance.

Les avantages à investir dans l’or ou l’argent

Quoi qu’il en soit, investir dans l’argent ou l’or présente de nombreux avantages sur le long terme. Ce sont des placements sûrs, qui mettent vos économies à l’abri lorsqu’une crise financière s’apprête à frapper l’économie mondiale. Néanmoins, pourquoi choisir ? Pourquoi ne pas décider d’acheter de l’or et de l’argent simultanément ? Cette stratégie est intéressante à deux titres : c’est une manière plus sûre de se protéger contre l’inflation. Et deuxièmement, c’est une manière habile de diversifier son patrimoine.

Investir dans l’or ou l’argent pour se protéger de l’inflation

Comme nous l’avons vu, en cas d’hyperinflation, les devises monétaires perdent toute leur valeur. L’histoire nous a montré que dans ces périodes, les métaux précieux permettent de résister à la crise. Nous avons oublié la violence de ce type de phénomènes, mais l’hyperinflation a fortement frappé plusieurs sociétés en crise : l’Allemagne de Weimar en 1923, la Yougoslavie en 1992–1994.

Les pays européens et les Etats-Unis ont acquis une certaine stabilité financière. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’un retour brutal de l’inflation, surtout avec la croissance post-Covid. Dans un tel contexte, il vaut mieux s’y préparer en investissant dans l’or et l’argent, à la stabilité reconnue.

Logique de diversification patrimoniale

Mais, plus qu’un placement contracyclique, les deux métaux précieux sont à apprécier dans une logique de diversification patrimoniale. Acheter des métaux ne signifie pas que vous devez limiter votre patrimoine à ces deux valeurs. La puissance d’un tel investissement est souvent meilleure quand vous possédez d’autres types de placements (immobilier locatif, SCPI, actions, obligations…).

Généralement, il est recommandé d’investir 5% à 10% de son patrimoine dans des métaux précieux qui sont des réserves de valeur en cas de crise financière. L’or et l’argent peuvent atteindre jusqu’à 20% de votre portefeuille si celui-ci est encore faible. Mais, il ne s’agit là que de vérités générales. Chaque investissement s’apprécie en fonction de votre situation personnelle, de vos préférences. Notre meilleur conseil : n’investissez que dans ce que vous connaissez et ce sur quoi vous souhaitez placer une partie de votre épargne.

A lire aussi

Les deux types de SCPI : rendement et fiscale

Irene

La proposition de consommateur : quel avantage 

Emmanuel

Financez votre projet de rénovation en optant pour un prêt pour travaux

Tamby

Peut-on corriger une déclaration d’impôts ?

administrateur

Economisez des impôts grâce à un simulateur !

Journal

Les raisons pour laquelle la formation est importante avant de trader

administrateur