Image default
Bâtiment

Artisan ou entreprise générale : qui choisir pour des travaux à la maison 

Quand il s’agit de faire rénover une habitation, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les entreprises générales et artisans. Il n’est pas pour autant aisé de se décider, surtout s’il s’agit de créer une extension, faire entretenir la maison ou autre. Le budget pouvant aussi être important, personne n’a envie de faire un mauvais choix. Voilà pourquoi les conseils à suivre vous permettront de ne pas vous tromper.  

Points importants de comparaison


La réparation de toutes fuites sur Suresnes devra absolument être confiée à un spécialiste. Que ce dernier soit un artisan ou une entreprise, le respect des besoins et du budget est la priorité. Voici donc comment procéder :

S’informer sur l’entreprise ou l’artisan

Vous devez collecter le plus d’informations possible sur l’artisan ou l’entreprise à engager pour vos travaux. C’est ce qui vous permettra d’évaluer la qualité de ses services. Le moyen le plus simple consiste à visiter le site internet de l’artisan ou de l’entreprise du bâtiment. Ainsi, vous aurez de la matière pour juger de ce que vous voulez pour votre chantier. Les réalisations en rénovation ou construction disponibles sur la plateforme serviront de repère.

Pour récolter d’autres avis, vous pourrez aussi vous fier au bouche-à-oreille.

S’assurer qu’un artisan est bien déclaré

Avant d’être en mesure de réaliser des travaux, tout artisan doit être inscrit à la Chambre de Métiers. Vous devez pouvoir lire son numéro RM (Répertoire des Métiers) sur tous les documents officiels d’entrepreneur qu’il fournit :

  • Devis ;
  • Facture ;
  • Etc. 

L’artisan qui exerce comme une microentreprise doit avoir un numéro SIRET, et un numéro RM. Ce dernier est obligatoire s’il s’agit de son activité principale. L’entreprise générale quant à elle est liée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il faut donc que son numéro SIRET soit mentionné sur les documents délivrés aux clients. De nombreuses plateformes permettent de s’assurer de la véracité de ces informations.

Vérifier la validité des assurances

Avant tous travaux et sur demande, l’artisan doit être en mesure de fournir toutes ses attestations d’assurance. Parmi elles, la Responsabilité civile professionnelle (RCP) et la décennale sont les plus importantes. Le dépannage de vos installations et équipements électriques sur Suresnes ne doit donc pas être confié à n’importe qui. Tous les corps de métier doivent détenir des assurances liées à leur profession.

Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas avoir réparation en cas de survenue de litige concernant les travaux. Il n’y a aucune différence qu’ils concernent la rénovation ou la construction.

Demander différents devis

Pour faciliter le choix de l’artisan ou de l’entreprise, il est recommandé de demander plusieurs devis. Il sera ainsi possible de procéder à une comparaison des prix, de même que les prestations offertes pour les futurs travaux. Ne vous focalisez pas sur le prix total des travaux. Au contraire, demandez des détails concernant les services inclus de l’artisan ou l’entreprise à retenir.

Artisan ou entreprise générale : les avantages de chacun d’eux


Pour un chantier ou l’ouverture de votre porte en express sur Suresnes, choisir qui réalisera les travaux peut créer l’embarras du choix. Voici les avantages liés à chaque possibilité :

L’entreprise générale

Un professionnel du bâtiment vous donnera pleine satisfaction sur votre projet de construction de maison, ou des travaux de rénovation. En effet, il pourra concevoir les différents plans et procéder à l’organisation du chantier. Tout cela est compris dans ses attributions de maitre d’œuvre. L’entreprise est responsable de tous les travaux, et peut déléguer certains à des spécialistes des branches concernées.

En optant pour une entreprise générale du bâtiment pour vos travaux, vous avez l’assurance :

  • D’un interlocuteur unique depuis le début du projet de rénovation ou de construction, à la réception des travaux ;
  • Du respect des délais conclus pendant la signature du contrat des travaux.

L’artisan

Pour les clients, les artisans sont dans la majorité des cas une force de proposition. Ils sont totalement à l’écoute des besoins, ce qui leur permet de réaliser des travaux de qualité. Mieux, les travailleurs indépendants ont une vue globale de l’ouvrage et de leur profession. Ils suivent régulièrement des formations pour acquérir des compétences supplémentaires. Cela leur permet d’être au courant des dernières tendances dans les secteurs liés au bâtiment.

En général, les artisans indépendants sont des passionnés. Ils savent que la concurrence est rude avec les autres professionnels ou entreprises de travaux. Voilà pourquoi ils ne lésinent pas sur la qualité et les exigences du travail fourni. En étant en contact avec un artisan indépendant, vous serez plus enrichi qu’au contact d’une entreprise générale. La communication n’est pas toujours fluide avec cette dernière.

En définitive, faut-il choisir un artisan ou une entreprise générale ? Tout dépendra véritablement de la nature des travaux, et de la taille du chantier. L’un ou l’autre des choix vous donnera pleine satisfaction. La différence se jouera peut-être sur les détails, liés aux devis ou la qualité des travaux. C’est pour cette raison que vous devrez enquêter sur chaque option, avant de faire un choix définitif.

A lire aussi

Bien isoler ses combles : importance, critères et informations nécessaires

Laurent

Les bétons prêts à l’emploi et leur utilisation dans le domaine de la construction

Irene

Aménagements intérieurs en bois: tendances actuelles

K.Katel

Agencements intérieurs, les avantages de la menuiserie

K.Katel

Les fenêtres sur mesure : pour qui et pour quoi ?

Christophe

Comment optimiser la gestion des chantiers dans le BTP ?

Journal