Image default
Bâtiment

Bien isoler ses combles : importance, critères et informations nécessaires

Une bonne isolation des combles garantit l’étanchéité d’une habitation face à la chaleur et à l’humidité. Un système de chauffage performant ne suffit pas à rendre un espace plus chaleureux. L’air froid peut toujours s’introduire. De ce fait, un isolement des combles efficace réduit les déperditions de chaleur.

En outre, isoler ses combles permet des économies énergétiques conséquentes. En effet, la facture de chauffage tient une place importante dans le budget des ménages. Une isolation des combles performante garantit un confort thermique et des économies d’énergie.

Un investissement rentable

L’isolation des combles s’avère très importante en influant sur le budget des ménages. Elle présente divers avantages pour ne citer que la limitation de la perte de chaleur et la diminution de la consommation énergétique ménagère (pouvant descendre jusqu’à 30 %). L’isolation des combles offre une rentabilité importante si l’on considère ses points forts sur le long terme et son coût de réalisation. Le retour sur investissement est conséquent compte tenu des divers avantages fiscaux ainsi que les aides et primes octroyées par l’État. En outre, les effets rebonds réduisent les factures liées à l’énergie et au chauffage de 10 à 30 % par rapport aux réductions promises. Cela augmente les années d’amortissement. Par ailleurs, si vous souhaitez revendre votre maison, cet atout énergétique est un atout non négligeable qui contribue à valoriser votre patrimoine.

Informations préalables

Ce qu’il faut savoir avant d’isoler ses combles

Avant d’isoler vos combles, pensez à la configuration disponible de votre habitat ainsi qu’à votre budget. Ensuite, vérifiez si la surface est suffisante pour entreprendre les divers travaux d’isolation de combles. Dans certains cas, il est possible de modifier la configuration moyennant un budget plus élevé.

L’isolation d’une habitation doit être homogène, en adaptant tous les éléments. Vous avez le choix entre deux types d’isolation des combles : l’isolation des combles perdus et l’isolation des combles aménagés. La première méthode permet une meilleure régulation thermique et une isolation acoustique optimale de votre habitat. L’isolation des combles aménagés fournit une forte résistance thermique ainsi que des avantages écologiques conséquents.

Le confort thermique obtenu à partir de l’isolation des combles n’est pas suffisant. Les canicules peuvent augmenter la température au sein des combles. Il est donc utile de recourir à un système de ventilation efficace. Les experts recommandent d’opter pour un système double flux que vous pouvez activer. Cela permet une évacuation de la chaleur et de laisser entrer l’air frais.

Critères à respecter pour isoler ses combles

Pour une isolation de combles réussie, certains critères sont à respecter.

  • Votre bâtiment ou local professionnel doit dater de deux ans au moins
  • Il est obligatoire d’avoir recours aux services d’un professionnel labellisé et titulaire d’une certification RGE ;
  • Opter pour un professionnel qui possède les compétences techniques nécessaires
  • Miser pour des produits certifiés qui possèdent le marquage CE sur leur emballage
  • Respecter dans les moindres détails de la réglementation thermique 2012 ;
  • Toujours respecter les critères de performance en choisissant des isolants qui correspondent aux normes et aux caractéristiques de votre habitation. Les isolants naturels comme la laine de roche, de bois ou de verre sont les plus prisées parmi tant d’autres.

Choisir le professionnel pour isoler ses combles

isoler ses comblesL’objectif de l’isolation de la maison a surtout pour intérêt le confort de la maison. Lorsque vous choisissez votre professionnel en toiture, celui-ci va assurer de répondre parfaitement à vos besoins, donc d’apporter un confort sur mesure. L’entreprise couvreur 77 est composée d’artisans qualifiés et toujours à votre écoute pour mettre en place une solution en parfaite adéquation à l’aménagement de votre projet d’isolation.

Il faut utiliser des matériaux spécifiques pour réussir son isolation. En effet, le comble n’est pas une espace à vivre. Pour ce faire, il doit passer par des rénovations entièrement spécifiques dont seul un professionnel comme couvreur 77 est en mesure d’effectuer. Des combles efficacement isolés protègent l’environnement et réduisent vos factures de chauffage. Gage d’une économie durable, l’isolation reste la solution la plus efficace pour économiser jusqu’à 70 % sur vos dépenses énergétiques.

Les couvreurs de métiers de chez couvreur 77 mettent en exergue leur savoir-faire avec des méthodes qui donnent d’excellents avantages et de la stabilité sur le long terme. L’isolation est un très bon investissement. Couvreur 77 met à votre disposition une équipe de couvreurs spécialistes pour vous écouter, pour vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation notamment celle de l’isolation de comble.

En confiant vos projets à la société couvreur 77, vous avez l’assurance de la qualité des réalisations, de la rapidité d’exécution, du bon déroulement des travaux, du respect total de votre budget et de vos exigences.

  • Chaque dossier reçu est étudié minutieusement.
  • Le travail se fait dans le respect des réglementations et des normes en vigueur.
  • Le paiement est effectué au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
  • Des réunions de chantier sont également réalisées toutes les semaines.
  • Les travaux sont couverts par une assurance décennale.

Related Articles

Comprendre le fonctionnement du réseau de froid urbain

sophie

Les bétons préfabriqués et leur utilisation dans le domaine de la construction

Irene

Qu’est-ce qu’une autorisation de construire ?

Irene