Image default
Non classé

Arts : réussir dans la peinture passe par l’obtention d’un vernissage

Nombreux sont ceux qui sont talentueux, mais rares sont ceux qui peuvent en vivre. En effet, combien d’artistes en herbe se contentent aujourd’hui de faire contempler leurs œuvres à leurs amis, faute de connexion nécessaire pour les exposer dans une galerie digne de ce nom ?

Vivre de son art, c’est tout un art !

Pour tout professionnel, l’enjeu est aujourd’hui de bien se vendre, peu importe le domaine d’activité dans lequel on se trouve. Tous les métiers nécessitent une bonne maîtrise de la communication. L’artiste peintre, plus que n’importe qui, doit d’abord savoir séduire par la parole avant de séduire par ses œuvres.

Dans l’univers de l’art, il existe une corrélation directe entre la valeur de l’œuvre et le prestige de la galerie où elle est exposée. La première démarche à entreprendre pour un artiste en quête de notoriété est donc d’entrer en contact avec un galeriste et d’essayer d’obtenir une exposition.

Pour ce faire, lorsqu’il entrera en contact avec le propriétaire de la galerie, l’artiste peintre devra se livrer à une « opération séduction ». Dans cette entreprise, il lui est déconseillé de tout de suite se mettre en avant ou de parler directement de ses œuvres.

Au préalable, il devra faire l’effort de s’intéresser à son interlocuteur et à la galerie. Par exemple, en décrochant une entrevue avec le gérant d’une galerie art urbain à Paris, il serait plus inspiré de demander des renseignements complémentaires sur l’historique de ladite galerie, les thèmes de prédilection de cette dernière ou encore les artistes qui y ont déjà fait admirer leurs œuvres. Ensuite, il pourrait orienter la conversation sur l’art en général et, de manière subtile, amener le galeriste à s’intéresser à ce qu’il a à présenter.

L’art de bien présenter les œuvres

Si le courant est bien passé entre l’artiste et le propriétaire de la galerie, il sera alors temps pour le premier de présenter plus en détail son travail. Tout artiste qui se respecte dispose d’un press-book, un cahier qui regroupe les photos de ses œuvres les plus marquantes. Il pourra le faire parvenir au galeriste en mains propres ou faire parvenir la version électronique par mail, en fonction de ce dont ils ont convenu lors de la première entrevue.

Avant de présenter les œuvres au grand public via le vernissage donc, l’artiste devra les présenter au propriétaire de la galerie. Si ce dernier est séduit et autorise la tenue d’une exposition, ce sera un tremplin considérable pour l’artiste, dans sa quête de renommée.

 

A lire aussi

Pourquoi choisir une machine pour café en grains ?

Irene

Les différents critères pour une meilleure assurance vie

Irene

Comment préparer sa retraite ?

Irene

Comment choisir le bon groupe électrogène ?

Irene

Produits d’assurance auto du Crédit Agricole

Irene

Comment résoudre efficacement les problèmes de mauvais payeur ?

Irene