Image default
Non classé

Comment mesurer l’humidité ?

Dans ce monde de technologie, tout ce qui nous entoure évolue si rapidement.  Il est de notre devoir de comprendre le fonctionnement de tout ce que nous utilisons quotidiennement. Puisque nous utilisons tous si souvent des thermomètres pour mesurer la température, sachez que l’humidité se mesure également. c’est ce qu’on appel l’Hygromètre.

Qu’est-ce que l’hygromètre ?

L’humidité est la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère causée par la condensation et l’évaporation. Elle peut être mesurée en tant qu’humidité absolue ou en humidité relative. C’est ce qui vous donne cette sensation collante inconfortable par une journée chaude et peut provoquer un coup de chaleur. Normalement, le taux d’humidité relative comprise entre 30% et 60% est normal.  Pour le mesurer, on utilise l’hygromètre. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce lien : https://thermometre-1.com/deshumidificateur/

Le fonctionnement de l’hygromètre

Les psychromètres à bulbe sec et humide sont le moyen le plus simple et le plus courant de mesurer l’humidité. Ce type d’hygromètre utilise deux thermomètres à base de mercure, l’un à ampoule humide, l’autre à ampoule sèche. L’évaporation de l’eau sur le bulbe humide fait baisser sa température, ce qui lui donne une température inférieure à celle du bulbe sec.

 

Quant à l’hygromètre mécanique, il utilise un système légèrement plus complexe, basé sur l’un des premiers types d’hygromètres. Ce système utilise une matière organique qui se dilate et se contracte sous l’effet de l’humidité ambiante. La matière organique est maintenue sous légère tension par un ressort relié à une jauge à aiguille indiquant le niveau d’humidité en fonction du mouvement des cheveux.

L’humidité est importante pour notre confort et notre santé. Elle est liée à la somnolence, à la léthargie, au manque d’observations, à une capacité d’observation réduite et à l’irritabilité. L’humidité joue également un rôle dans le coup de chaleur et l’épuisement par la chaleur. Pour avoir les informations à son sujet, nous avons besoin de matériel : l’hygromètre.

A lire aussi

Top 4 des chaudières les plus pratiques et les plus économiques

Tamby

Comment résoudre efficacement les problèmes de mauvais payeur ?

Irene

Produits d’assurance auto du Crédit Agricole

Irene

Quelques conseils pour avoir un environnement propre et sain

Irene

Comment choisir la bouilloire idéale ?

Irene

Un professionnel équipé et sérieux pour s’occuper des installations électriques

Tamby