Image default
Santé

Comédons : définition, cause, symptômes, traitement

Les comédons sont de petites saillies qui se forment sur la peau du fait de follicules pileux bouchés. Ces comédons sont communément appelés points noirs car leur surface apparaît foncée ou noire. Les points noirs sont un type d’acné bénin qui, d’ordinaire, apparaît sur le visage. Des comédons peuvent néanmoins également se former dans le dos, sur le thorax, le cou, les bras et les épaules. Selon l’académie américaine de dermatologie (American Academy of Dermatology, AAD), l’acné touche 40 à 50 millions d’Américains. Il s’agit du trouble cutané le plus fréquent aux États-Unis.

Cause

Un point noir apparaît lorsqu’un bouchon se forme à l’entrée d’un follicule pileux. Chaque follicule contient un poil et une glande sébacée qui produit une substance huileuse appelée sébum, qui contribue à la souplesse de votre peau. Des cellules de peau morte et dépôts graisseux s’accumulent à l’entrée d’un follicule pileux, et produisent une saillie appelée comédon. Lorsque la peau recouvrant la saillie demeure close, il s’agit d’un point blanc . Lorsque la peau qui emprisonne la saillie s’ouvre, l’exposition à l’air confère aux bouchons une apparence foncée, et un point noir se forme.

Divers facteurs peuvent aggraver votre risque d’acné et de points noirs ; il s’agit notamment :

  • de la production d’un excès de sébum ;
  • de l’accumulation sous la peau de la bactérie p. acnes (propionibacterium acnes) ;
  • de l’irritation des follicules pileux lorsque les peaux mortes ne s’éliminent pas régulièrement ;
  • des changements hormonaux entraînant une augmentation de la production d’huile au cours de l’adolescence, des règles ou de la prise de contraceptifs oraux ;
  • la prise de certains médicaments, tels que des corticostéroïdes, du lithium ou des androgènes.

Certaines personnes estiment que ce que mangent ou boivent les patients peut avoir une incidence sur l’acné. Les produits laitiers et les aliments tels que les glucides qui accroissent le taux de sucre dans le sang peuvent jouer un rôle déclencheur de l’acné. Les chercheurs ne sont néanmoins pas convaincus de l’existence d’un lien fort.

Symptômes

Du fait de leur couleur, les points noirs sont aisés à détecter sur la peau. Ils sont légèrement protubérants. Ils ne sont cependant pas douloureux car, à la différence des boutons, ils ne sont pas enflammés. Un bouton se forme lorsqu’une bactérie infecte le bouchon du follicule pileux, ce qui entraîne une rougeur et une inflammation.

Traitement

De nombreux médicaments contre l’acné sont disponibles en vente libre en pharmacie et grande surface. Ces médicaments existent sous forme de crème, de gel et de tampon. Ils s’appliquent directement sur la peau. Ces médicaments contiennent des ingrédients tels que de l’acide salicylique, du peroxyde de dibenzoyle et du résorcinol. Ils tuent les bactéries, assèchent l’excédent d’huile et contraignent la peau à éliminer les cellules mortes.

Médicaments délivrés sur ordonnance

Lorsqu’un traitement en vente libre d’améliore pas votre acné, le médecin peut suggérer des médicaments plus puissants délivrés sur ordonnance. Les médicaments contenant de la vitamine A, tels que la trétinoïne, le tazarotène et l’adapalène, évitent que des bouchons n’obturent les follicules pileux et favorisent un renouvellement rapide des cellules cutanées. Ces médicaments s’appliquent directement sur la peau. Il est possible que votre médecin vous prescrive un autre type de médicament en application locale contenant du peroxyde de benzoyle et des antibiotiques. Ce type de médicament peut être particulièrement utile lorsqu’en plus de points noirs, des boutons ou kystes dus à l’acné se développent.

Retrait manuel

Les dermatologues, c’est-à-dire, les spécialistes de la peau, se servent d’un instrument spécial, appelé tire-comédon, qui permet d’ôter le bouchon à l’origine du point noir. Après avoir pratiqué une petite ouverture dans le bouchon, le médecin exerce, au moyen de l’extrémité en anneau du tire-comédon, une légère pression sur la peau qui permet d’extraire le bouchon.

Microdermabrasion

Lors d’une microdermabrasion, le médecin se sert d’un instrument spécial, comportant une surface rugueuse, pour limer par abrasion les couches externes de votre peau. La microdermabrasion permet d’éliminer les bouchons causes de points noirs.

Peeling

Le peeling permet également d’éliminer les bouchons et les peaux mortes qui contribuent à la formation des points noirs. Lors d’un peeling, une solution chimique puissante est appliquée sur la peau. Avec le temps, les couches supérieures de l’épiderme s’éliminent, laissant apparaître des couches plus douces. Des produits de peeling sont disponibles en vente libre ; les peelings nécessitant des produits plus puissants sont réalisés par des dermatologues ou d’autres professionnels des soins de peau.

Thérapie laser et luminothérapie

La thérapie laser et la luminothérapie utilisent de minuscules faisceaux de lumière concentrée pour réduire la production d’huile et tuer les bactéries. Aussi bien les faisceaux lasers que lumineux atteignent la surface de la peau pour traiter les points noirs et l’acné sans endommager les couches supérieures de la peau.

Prévention

Vous pouvez prévenir les points noirs à moindre frais au moyen de quelques unes des idées suivantes :

Lavage régulier

Lavez-vous le visage au réveil et avant de vous mettre au lit, de manière à éliminer l’accumulation d’huile susceptible de causer les points noirs. Si vous vous lavez plus de deux fois par jour, il peut en résulter une irritation qui aggravera l’état de votre peau. Employez un savon doux qui ne causera ni rougeur ni irritation. Certains produits nettoyants préventifs de l’acné contiennent des ingrédients antibactériens qui tuent la bactérie p. acnes. N’oubliez pas de vous laver la tête chaque jour, en particulier lorsque vos cheveux sont gras. L’huile du cheveu peut contribuer à boucher les pores. Il est également important de se laver le visage après avoir consommé des aliments gras (tels que de la pizza), car l’huile qu’ils contiennent peut boucher les pores.

Utilisation de produits non gras

Tout produit contenant de l’huile peut contribuer à la formation de nouveaux points noirs. Optez pour des produits de maquillage, lotions et écrans solaires sans huile pour éviter d’aggraver le problème.

Produits exfoliants

Les gels et masques exfoliants permettent d’éliminer les cellules mortes de votre visage et contribuent à combattre les points noirs. Privilégiez les produits qui n’irritent pas la peau.

A lire aussi

Mouvements incontrôlables ou involontaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La masse abdominale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment faire le bon choix de ses appareils auditifs ?

administrateur

La hernie discale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Respirez simplement : grâce à un nébuliseur : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Infection des voies urinaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene