Image default
Maison

Comment choisir la bonne peinture pour votre maison ?

La peinture constitue un moyen efficace et rapide pour donner de la splendeur à votre maison. Toutefois, il n’est jamais facile de choisir telle ou telle couleur pour chaque pièce. De plus, il faut tenir compte des différents objets et accessoires présents dans chaque chambre pour que le décor soit parfait et agréable. Voici quelques astuces pour vous aider dans l’achat de peinture pour votre maison afin de la rendre attrayante et éclatante.

Le type de peinture

La peinture est disponible sur le marché dans une variété de reflets et de couleurs. Si vous souhaitez une teinte durable et facile à entretenir, la peinture au latex se présente comme le choix idéal. En effet, elle est plus résistante, facile à nettoyer et respire mieux par rapport à la peinture à l’huile. C’est donc la meilleure option pour la plupart de vos murs. D’un autre côté, la peinture à l’huile est recommandée pour les métaux et les garnitures en bois ou encore pour apprêter les moulures, car elle sert à dissimuler facilement les différents défauts du bois.

Par ailleurs, plus la peinture est brillante, plus elle sera facile à nettoyer et donnera de l’éclat à vos chambres. Les reflets satinés sont également conseillés pour la cuisine, la salle de bain et les couloirs.

Comment choisir les couleurs ?

Si vous envisagez de construire ou de vendre une maison, il convient d’opter pour une couleur blanche ou blanc cassé. En effet, cela donne à chaque pièce une apparence plus claire, propre et permet de couvrir facilement le mur en cas de rénovation. Le choix d’une peinture peut également varier selon la tendance.

• Pour un look subtil : choisissez une variété de nuances de bleu pour vos chambres et votre salle de bain. Cette teinture vous procurera une sensation d’apaisement et s’accorde parfaitement à votre décoration intérieure avec les meubles, les accessoires, les rideaux, etc. Vous pouvez également utiliser différentes textures dans votre literie et vos accessoires pour rendre la chambre encore plus attrayante.
• Pour un look élégant : optez pour des couleurs neutres (blanc ou beige). Ces dernières transformeront un salon simple en un espace convivial et confortable. Vous pouvez également sélectionner différentes nuances de couleurs neutres comme les murs en vert amande avec des tons bruns rouges sur la garniture.
• Pour un look original : si vous voulez que la couleur de vos murs sorte du lot, choisissez des tons vibrants avec leurs nuances respectives telles que les oranges et l’or, les violets ou encore les rouges. Vous pouvez également y ajouter du noir pour donner du contraste à vos pièces.

A lire aussi

Quel mobilier de jardin choisir

Odile

Faut-il succomber à la baie vitrée à galandage ?

Christophe

Faire le bon choix pour son radiateur sèche-serviette

sophie

Tout savoir à propos des punaises de lit

Odile

Four professionnel, un matériel de cuisine indispensable

Irene

À quel moment faut-il ramoner sa cheminée ?

Tamby