Maison

Comment construire une piscine en 5 étapes ?

Ça y est, après avoir étudié la question sous tous ses aspects, vous avez décidé d’installer une piscine dans votre jardin ? C’est bien, mais vous devrez aussi penser aux différents travaux que cela implique. Découvrez dans ce dossier les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer pour profiter de l’eau fraîche de votre bassin pendant les beaux jours.

Étape 1 : Le dimensionnement de la piscine

Avant toute chose, votre constructeur de piscine va mesurer et délimiter l’emplacement du bassin avec beaucoup de précision. Il doit s’assurer qu’aucune canalisation ne traverse le sol où les travaux de terrassement vont être effectués (canalisations, nappes phréatiques, câbles, etc.). Vient ensuite le traçage à proprement parler. Après avoir réalisé des mesures précises, il va :

• placer des piquets ;
• tendre des cordeaux ;
• mesurer les diagonales afin de déterminer les angles et le bon équerrage ;
• définir le point zéro (repère pour le terrassement).

Étape 2 : Les travaux de terrassement

Lors de cette étape, le spécialiste va prévoir une marge d’environ un mètre autour du bassin pour permettre aux ouvriers de travailler aisément et pour faire passer les canalisations reliant la piscine et le local technique. Il doit également respecter certaines règles pour rendre le fond piscine plus stable, en utilisant un radier en béton.

Étape 3 : Le drainage

Cette opération consiste à installer un drain autour de la piscine afin de dévier les arrivées d’eaux pouvant exercer une pression sur la fondation. Elle est indispensable, notamment lorsque le sol présente une nappe phréatique ou s’il est argileux. Dans certains cas, il faut réaliser des travaux supplémentaires comme la mise en place d’un puits de décompression ou de piliers de soutien.

Étape 4 : Mise en œuvre de la structure et installation des canalisations

Ces deux opérations se font en parallèle. Pour construire la structure, votre constructeur peut utiliser du béton coulé, armé, etc., ou une coque en polyester, en fonction de votre demande. Ceci étant fait, il va mettre en place un système de filtration dans le local technique, assembler les canalisations, tout en s’assurant qu’il n’y a aucun risque de fuite d’eau.

Étape 5 : Le remblaiement et le revêtement

Une fois la structure et les canalisations mises en place, le spécialiste de la construction de piscine à Alès va utiliser la terre qui a été évacuée lors du terrassement pour combler les trous autour de la piscine. Après avoir vérifié l’étanchéité de la structure, il lui reste donc à poser le revêtement avec de l’enduit, du carrelage… et à remplir la piscine. Cette dernière opération peut prendre plusieurs jours. Après cela, le constructeur de votre piscine va réaliser les dernières finitions (pose de margelles, aménagements décoratifs autour de la piscine, etc.).

Nos conseils : Il est toujours indispensable de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les réglementations locales concernant les travaux. À titre d’exemple, si votre piscine Nimes mesure plus de 10 m2, vous devrez déposer une déclaration de travaux. Au-delà de 100 m2, vous devrez vous procurer un permis de construire.

A lire aussi

La création de meuble de style industriel

Claude

Pourquoi faut-il acheter un lit superposé ?

administrateur

Spot plafond : Un luminaire toujours tendance en 2019

Tamby

Comment bien choisir un réveil pour enfant ?

Irene

Une literie adaptée à vos besoins, c’est mieux !

Journal

Portail PVC : quand le savoir-faire français vous donne le sourire

Journal