Image default
Maison

Comment réduire le taux d’humidité de la maison ?

De nombreuses caractéristiques de la maison et des appareils électroménagers peuvent entraver ou aider le problème d’un taux d’excès en humidité. La maison a besoin d’une quantité d’humidité dans l’air pour la santé et pour le confort, mais le taux élevé d’humidité entraine des problèmes. On peut constater le problème d’humidité dans la maison avec certains points et tout de suite, on doit le ramener à la normale.

 

Les différentes sources d’humidité et les solutions les plus simples

 

Plusieurs facteurs simples peuvent causer l’excès en humidité dans la maison : un toit qui fuit, un sous-sol humide, un système de climatisation et de chauffage mal dimensionné, une mauvaise ventilation, les plantes intérieures.

Pour y remédier, on doit tout d’abord essayer les solutions simples et moins coûteuses. Il faut poser du plastique au-dessus d’un sol en terre battue au niveau du sous-sol pour faire une barrière contre l’humidité. On doit réparer toutes les fuites du toit, extérioriser quelques plantes pour l’intérieur ne ressemble pas à une jungle. On doit aussi vérifier que la sécheuse est bien ventilée depuis l’extérieur et qu’il n’y a aucune obturation. Pour la salle de bain et la cuisine, on doit installer des ventilateurs d’évacuation. Si après, le problème persiste, il faut engager un spécialiste en CVC afin de régler le problème de façon professionnelle www.thermometre-1.com donne plus d’information sur cela.

 

Acheter un hygromètre

 

On peut vérifier avec un hygromètre le taux d’humidité de la maison. C’est un appareil qui lit le taux d’humidité contenu dans l’air et informe aussi les changements nécessaires tels que l’ouverture des fenêtres et portes ou l’activation des ventilateurs d’extraction. Relativement, l’humidité de l’air peut être entre 30 et 50 %, mais cela varie en fonction de la pièce et de la saison. Pour les temps frais, on peut avoir une température de -10 °C et le levier peut descendre en 30 %.

A lire aussi

Équiper votre piscine d’un système de prévention des noyades

Claude

L’importance d’une alarme incendie, Flumilog Normandie

sophie

La climatisation vous apporte une bonne dose de confort

Journal

Comment choisir la meilleure literie pour votre enfant ?

Irene

Faire le bon choix pour son radiateur sèche-serviette

sophie

Faut-il succomber à la baie vitrée à galandage ?

Christophe