Image default
Informatique

Comprendre les clés de la cybersécurité

À l’heure où internet a pris le pas dans le quotidien de milliards d’individus, une question revient avec insistance sur toutes les lèvres : comment se protéger efficacement des dangers du web? Si cette problématique est devenue majeure dans la société française, il est important de comprendre les enjeux de la cybersécurité. Que cela soit sur son lieu de travail ou avec ses enfants, appliquer les bons réflexes est capital. Zoom sur les méthodes efficaces pour s’informer en toute liberté sur la cybersécurité.

Vigilance pour les enfants

Si l’âge moyen de la première connexion internet a sensiblement chuté ces dernières années, l’avènement des smartphones n’est pas étranger à cette tendance. Si on ajoute la présence et la multiplication des réseaux sociaux, on comprend rapidement que les enfants ont accès au web de plus en plus tôt. Certes, cet accès privilégié recense plusieurs points positifs comme l’organisation de la recherche, la communication en réseau ou le travail en groupe, mais cela implique aussi un nombre important de précautions. On pense surtout à la protection des contenus numériques, notamment les photos et les vidéos qui doivent être protégées. Voilà pourquoi consulter les actualités de la sécurité informatique peut se révéler très utile…

Des sites spécialisés

Afin de sensibiliser une forte audience à ces problèmes de sécurité informatique, il est recommandé de se rendre sur les sites web spécialisés. En effet, depuis une dizaine d’années, certains sites ont pris le pari de vulgariser les bonnes pratiques. En partant d’une question simple, ces nouvelles adresses détaillent les grandes lignes de chaque problématique. En dépit de certains clichés, l’accès à ce type de site n’est pas payant. Un argument supplémentaire qui peut se révéler déterminant surtout en période de crise économique où chaque euro est compté. Enfin, gardez en tête que ces sites 2.0 ne se cantonnent pas uniquement à la cybersécurité, mais aussi à l’infogérance, au cloud computing, au télecom.

A lire aussi

Savez-vous c’est quoi un Résumeur ?

Irene

Magic Quadrant ITSM 2018 : les challengers progressent, mais la plupart des acteurs de niche stagnent

sophie

Pourquoi opter pour l’infogérance du parc informatique ?

sophie

En quoi consistent l’inventaire et le brassage d’un datacenter ?

sophie

Prendre soin de votre e-réputation

sophie

Les points à noter en utilisant un logiciel d’espionnage

Irene