Image default
Informatique

En quoi consistent l’inventaire et le brassage d’un datacenter ?

Le brassage informatique consiste à relier à une baie de brassage tous les câbles des équipements qui composent votre réseau intranet et internet, et ce, afin de mieux organiser vos installations et pour faciliter le repérage. Cette tâche doit être confiée à un spécialiste, sinon l’intervention risque d’être compliquée lorsque vous voulez optimiser votre infrastructure IT ou en cas d’incidents.

A – L’inventaire de vos connectiques réseau

Lorsque vous envisagez de procéder à un transfert informatique, la première chose à faire est de réaliser un plan de repérage de votre câblage et connectiques réseau. Le but est de dresser une carte précise de votre parc informatique.

Grâce à ce plan et aux bases de données existantes, le spécialiste de l’inventaire va consolider, mettre à jour ou corriger le plan de câblage, puis rajouter de nouvelles connexions pour compléter votre infrastructure IT.

Par exemple, le prestataire chargé de l’opération va effectuer un inventaire des connectiques, en suivant chaque câble relié à la machine source. Pour cartographier votre réseau, il pourra ensuite établir une carte de connexion entre les machines et celle entre les baies de brassage.

Enfin, il va dresser un plan complet de vos connectiques réseau pour pouvoir optimiser le câblage et réaliser le brassage de vos équipements et serveurs informatiques.

B – À quoi cela sert-il exactement ?

D’une manière générale, l’inventaire et le brassage d’un datacenter vous permettront d’organiser et de distribuer de façon intelligente vos ressources.

Ces opérations peuvent également servir à :

  • mieux sécuriser le fonctionnement de vos applications critiques ;
  • réduire les coûts liés à la possession et l’exploitation de votre infrastructure informatique.

Enfin, elles ont pour but de maîtriser votre consommation énergétique.

Concrètement, une fois l’inventaire achevé, votre spécialiste va fournir un livrable intégrant un plan de connexion simplifiée, pratique et animé.

Le plan de câblage et le rapport d’inventaire complet seront également livrés en format Excel. Et pour identifier les connectiques réseau, le prestataire en charge de la mission utilisera des étiquettes inamovibles et autoprotégées.

Le plan fourni et ces différents outils vous serviront de base de travail lorsque vous voulez optimiser votre infrastructure informatique dans le futur. En d’autres termes, le plan de repérage de votre câblage et connectiques réseau pourra être actualisé, mis à jour ou mieux sécurisé en fonction des évolutions de votre parc informatique.

A lire aussi

Pourquoi opter pour l’infogérance du parc informatique ?

sophie

Les points à noter en utilisant un logiciel d’espionnage

Irene

Prendre soin de votre e-réputation

sophie

Savez-vous c’est quoi un Résumeur ?

Irene

Les principaux avantages de Netflix

Irene

Magic Quadrant ITSM 2018 : les challengers progressent, mais la plupart des acteurs de niche stagnent

sophie